France: Bruxelles approuve le plan d’aides aux entreprises affectées par la guerre en Ukraine
(Reuters) – La Commission européenne a donné jeudi son feu vert au plan français de soutien en trésorerie pour les entreprises touchées par les retombées économiques de la guerre en Ukraine.
Ce plan prévoit jusqu’à 155 milliards d’euros d’aides en trésorerie.
Il s’agit, selon la Commission, du premier plan de soutien approuvé sur la base de l’assouplissement des règles européennes en matière d’aides d’Etat.
« Le régime est le premier à être autorisé sur la base de l’encadrement temporaire de crise en matière d’aides d’Etat adopté par la Commission le 23 mars 2022 », souligne la Commission dans un communiqué.
« Ce régime permettra à la France d’atténuer les conséquences économiques de la guerre menée par (Vladimir, ndlr) Poutine en Ukraine et de soutenir les entreprises touchées par la crise actuelle, ainsi que par les sanctions connexes », a déclaré Margrethe Vestager, la commissaire européenne à la Concurrence.
Cette mesure d’accompagnement des entreprises est financée grâce à une partie du budget de 300 milliards d’euros que la France avait prévu dans le cadre des aides pendant la pandémie de coronavirus et que la Commission avait approuvé en mars 2021.
« Vu le degré élevé d’incertitude économique causé par la situation géopolitique actuelle, le régime vise à garantir que les entreprises qui en ont besoin disposent de liquidités suffisantes, par l’octroi d’une garantie de l’État sur les nouveaux prêts aux entreprises en permettant aux banques de continuer à prêter à l’économie réelle », poursuit la Commission.
(Reportage Bart Meijer, version française Matthieu Protard)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

