Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Fitch juge les perspectives pour l’assurance neutres en 2025

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Les perspectives sur les secteurs de l’assurance vie et non-vie en France pour 2025 sont neutres, a indiqué jeudi l’agence de notation Fitch, citant des marges techniques solides et des hausses de tarifs qui compensent les risques notamment macroéconomiques, politiques et climatiques.

Lors d’une présentation, Fitch a expliqué que les marges techniques en assurance vie seront soutenues par des taux d’intérêt restant élevés permettant d’améliorer la rentabilité du stock.

Le rendement à l’actif devrait d’autant plus s’améliorer que les analystes de l’agence de notation anticipent une collecte nette élevée avec les unités de compte (UC) et même un probable retour à une collecte nette positive sur le fonds euro, après trois années de décollecte. Ce retour à une collecte positive serait motivé par un rendement plus attractif par rapport à des produits bancaires similaires, en raison notamment de la baisse du livret A.

« Les taux d’intérêt élevés ont un impact positif sur le rendement à l’actif mais l’assurance vie a une longue duration des actifs, d’environ 10 ans. L’amélioration des taux met du temps à se faire ressentir dans le stock », a déclaré Thibaut Droumaguet, analyste chez Fitch Ratings.

« La collecte nette joue un rôle positif crucial car les flux entrants permettent aux assureurs de réinvestir à des taux plus élevés. Plus la collecte est bonne, plus la capacité d’investir à des taux plus élevés est forte, améliorant la rentabilité des portefeuille existant », a-t-il ajouté.

L’incertitude, qui pourrait réduire les flux des épargnants, et l’écartement du « spread » souverain sont deux risques cités par Fitch pesant sur les assureurs vie français.

En ce qui concerne l’assurance non-vie, les primes en assurance dommages et responsabilité devraient croître, d’environ 6% en automobile et 10% en habitation, pour suivre les tendances sous-jacentes des pertes qui augmentent tant en fréquence qu’en intensité.

« La hausse de la contribution obligatoire pour financer le régime des catastrophes naturelles en France explique à elle seule plus de la moitié de ces hausses de prix », a précisé Thibaut Droumaguet.

HAUT DE LA CATEGORIE INVESTMENT GRADE

Une stricte discipline de souscription ajoutée aux hausses tarifaires devrait permettre aux ratios combinés, le rapport entre les primes et les sinistres plus les dépenses, d’avoisiner les 100% sur les deux lignes, ont prévu les analystes de Fitch.

Le marché de l’assurance dommages et responsabilité, qui reste très concurrentiel, est aussi confronté à une lourde sinistralité climatique pesant sur les perspectives, avec une facture qui pourrait atteindre 5 milliards d’euros en 2024 malgré l’absence d’un événement majeur, a prévenu Fitch.

Toujours selon l’agence de notation, le secteur de l’assurance santé et prévoyance, qui opère depuis de longues années dans un environnement marqué par les changements sociétaux exerçant une pression négative sur les marges, devrait réussir à conserver un ratio combiné autour de 100%.

« Les assureurs ont la capacité à s’adapter mais à plus court terme nous considérons que l’intervention gouvernementale et la politique de réduction de déficit en transférant une partie des coûts de la sécurité sociale vers les complémentaires santé est l’un des principaux risques pour le secteur », a détaillé Thibaut Droumaguet.

« Dans ce contexte, le ‘rating’ des assureurs en France devrait rester solidement implanté en haut de la catégorie Investment Grade en raison de leur solidité, leur profil d’activité et capitalisation », a jugé l’analyste.

(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL0T0RR-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS