Evergrande règle des intérêts, évitant un défaut de paiement
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Evergrande a effectué un versement pour régler des intérêts d’une obligation, a déclaré vendredi à Reuters une source proche du dossier, deux jours avant l’expiration d’une date butoir qui aurait entraîné le promoteur chinois en difficulté en situation de défaut.
Le géant chinois a remis jeudi 83,5 millions de dollars (71,8 millions d’euros) sur un compte de Citibank, a indiqué la source, comme l’avait rapporté vendredi le journal d’État chinois Securities Times, ce qui lui permet de payer les porteurs d’obligations avant l’échéance de la période de grâce le 23 octobre.
Cette information devrait offrir un répit à Evergrande dont les investisseurs craignent un éventuel défaut aux importantes retombées sur l’économie chinoise et les marchés financiers mondiaux.
Le promoteur, qui a fait défaut sur plusieurs échéances obligataires et dont la dette globale est estimée à plus de 260 milliards d’euros, doit encore effectuer des paiements d’intérêts sur une série d’autres obligations.
« Evergrande semble éviter un défaut de paiement à court terme et c’est un peu un soulagement qu’il ait réussi à trouver des liquidités », a déclaré un avocat de Hong Kong spécialisé dans la restructuration de la dette et représentant certains détenteurs d’obligations.
« Mais Evergrande a tout de même besoin de restructurer sa dette. Ce versement pourrait être un moyen pour eux d’obtenir le soutien des parties prenantes avant le lourd travail nécessaire à la restructuration », a-t-il ajouté.
Evergrande n’a pas répondu à la sollicitation de Reuters et Citibank s’est refusé à tout commentaire.
Le fournisseur d’informations financières REDD a déclaré jeudi qu’Evergrande avait obtenu une prolongation de trois mois d’une échéance sur une obligation en défaut de paiement, émise par Jumbo Fortune Enterprises.
« C’est une bonne surprise », a déclaré James Wong, gérant de portefeuille chez GaoTeng Global Asset Management, qui s’attendait à un défaut.
L’action Evergrande gagne 4,26% à Hong Kong après avoir chuté de 12,54% jeudi à la reprise de cotation en réaction à l’échec d’une vente de participation d’une filiale.
(Reportage Clare Jim à Hong Kong, Samuel Shen et Andrew Galbraith à Shanghai, Anshuman Daga à Singapore et Marc Jones à Londres; rédigé par Sam Holmes, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


