Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Etats-Unis: L’inflation PCE poursuit sa décrue en février

(Reuters) – Les prix ont augmenté en ligne avec les attentes en février aux Etats-Unis, une donnée encourageante pour la Réserve fédérale, désormais plus attentive à l’évolution de l’économie dans son ensemble.

Ces données qui confirment le ralentissement de la dynamique des prix « sont dans la tendance de ce que nous voulons voir », a déclaré le président de la Fed, Jerome Powell, qui s’exprimait depuis la Fed de San Francisco.

Les deux derniers indicateurs d’inflation ont été plus élevés que prévu aux Etats-Unis.

Soulignant que d’autres données encourageantes étaient nécessaires, le responsable de politique monétaire a précisé qu’il n’était plus pertinent de ne réfléchir qu’en termes d’inflation.

« Nous réfléchissons désormais à la fois aux risques sur l’emploi et l’inflation », a précisé Jerome Powell.

INFLATION PCE

Les données publiées vendredi par le département du Commerce montrent que l’indice PCE des prix à la consommation a augmenté en février de 0,3%, contre une hausse de 0,4% en janvier (révisé de 0,3%). Sur un an, l’indice progresse de 2,5%, contre 2,4% en janvier.

Les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur une hausse de l’indice PCE de 0,4% sur un mois et une hausse de 2,5% en glissement annuel.

L’indice d’inflation de base « core PCE », qui exclut les éléments volatils que sont l’énergie et les produits alimentaires, a progressé de 0,3% en février, contre une progression de 0,5% en janvier (révisé de 0,4%).

Sur un an, l’indice s’est élevé à 2,8%, contre une hausse de 2,9% (révisée de 2,8%) enregistrée en janvier.

La consommation des ménages s’affiche plus forte qu’attendu, stimulée par le ralentissement de l’inflation.

Les dépenses de consommation des ménages américains ont progressé en février de 0,4%, contre un repli de 0,2% en janvier (révisé de -0,1%). En données ajustées, les dépenses de consommation globales ont augmenté de 0,8% le mois dernier, après une hausse de 0,2% en janvier.

L’indice PCE est l’indicateur utilisé par la Fed pour juger de l’atteinte de son objectif d’inflation.

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK2S0B1-BASEIMAGE

Chrétiens TV Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale

💟 Voici des exemples de vidéos produites grâce à vos dons.

Interview exclusive du pasteur de Donald Trump à Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

"Sur les traces des dernières guerres de Religion", tel est le thème d'un colloque de trois jours pour tout comprendre sur la guerre des religions à La Rochelle.

Découvrez l'interview accordée à la chaîne Chrétiens TV par Joseph Moussio, responsable de louange de l'église Impact Centre Chrétien.

Les commentaires sont fermés.