Etats-Unis: L’inflation PCE poursuit sa décrue en février
(Reuters) – Les prix ont augmenté en ligne avec les attentes en février aux Etats-Unis, une donnée encourageante pour la Réserve fédérale, désormais plus attentive à l’évolution de l’économie dans son ensemble.
Ces données qui confirment le ralentissement de la dynamique des prix « sont dans la tendance de ce que nous voulons voir », a déclaré le président de la Fed, Jerome Powell, qui s’exprimait depuis la Fed de San Francisco.
Les deux derniers indicateurs d’inflation ont été plus élevés que prévu aux Etats-Unis.
Soulignant que d’autres données encourageantes étaient nécessaires, le responsable de politique monétaire a précisé qu’il n’était plus pertinent de ne réfléchir qu’en termes d’inflation.
« Nous réfléchissons désormais à la fois aux risques sur l’emploi et l’inflation », a précisé Jerome Powell.
INFLATION PCE
Les données publiées vendredi par le département du Commerce montrent que l’indice PCE des prix à la consommation a augmenté en février de 0,3%, contre une hausse de 0,4% en janvier (révisé de 0,3%). Sur un an, l’indice progresse de 2,5%, contre 2,4% en janvier.
Les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur une hausse de l’indice PCE de 0,4% sur un mois et une hausse de 2,5% en glissement annuel.
L’indice d’inflation de base « core PCE », qui exclut les éléments volatils que sont l’énergie et les produits alimentaires, a progressé de 0,3% en février, contre une progression de 0,5% en janvier (révisé de 0,4%).
Sur un an, l’indice s’est élevé à 2,8%, contre une hausse de 2,9% (révisée de 2,8%) enregistrée en janvier.
La consommation des ménages s’affiche plus forte qu’attendu, stimulée par le ralentissement de l’inflation.
Les dépenses de consommation des ménages américains ont progressé en février de 0,4%, contre un repli de 0,2% en janvier (révisé de -0,1%). En données ajustées, les dépenses de consommation globales ont augmenté de 0,8% le mois dernier, après une hausse de 0,2% en janvier.
L’indice PCE est l’indicateur utilisé par la Fed pour juger de l’atteinte de son objectif d’inflation.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

