Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

États-Unis: Les créations d’emplois inférieures aux attentes en décembre

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

9 janvier (Reuters) – La croissance de l’emploi aux Etats-Unis a ralenti plus que prévu en décembre dans un contexte de prudence des entreprises quant aux embauches sur fond de relèvement des droits de douane et de hausse des investissements dans l’intelligence artificielle (IA), montre vendredi le rapport mensuel du département du Travail.

Le taux de ​chômage a cependant baissé, ce qui soutient la perspective selon laquelle ‍la Réserve fédérale américaine (Fed) ⁠devrait laisser inchangés ses taux d’intérêt ce mois-ci.

Le rapport mensuel du département du Travail recense 50.000 ⁠emplois non-agricoles créés en décembre alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne 60.000 créations nettes. Le chiffre de novembre a été révisé, faisant apparaître désormais 56.000 créations de postes ​contre 64.000 en première estimation.

Le taux de chômage s’est établi en décembre à 4,4% après 4,5% en novembre et un consensus à 4,5%.

La croissance des salaires a légèrement accéléré à 0,3% en décembre après 0,2% (chiffre révisé de +0,1%) en novembre et un consensus à 0,3%.

En rythme annuel, cette croissance des salaires est ressortie à 3,8%, contre 3,6% ‌en novembre et un consensus à 3,6%.

A Wall Street, les contrats à terme montrent que les indices ​accroissent leurs gains après la publication de cette statistique.

Le rendement des bons du Trésor américain a brièvement accentué sa hausse avant de se stabiliser à 4,177%.

L’indice du dollar, quant à lui, a réduit ses gains après la publication de l’indicateur de l’emploi et s’affichait en hausse de 0,1% à 98,984 points.

« Nous savons désormais que ‌le ‌rapport sur l’emploi s’affaiblit et que nous étions au quatrième trimestre, une période de ​fêtes chargée. La question qui se pose alors est : quelles seront les conséquences sur les bénéfices (des entreprises)? Le marché attend donc avec intérêt de voir comment les taux d’intérêt et les résultats ​évolueront », commente Adam Sarhan, directeur général de 50 Park Investments.

Pour Lindsay Rosner, responsable obligataire chez Goldman Sachs Asset Management, une nouvelle baisse ce mois-ci des coûts d’emprunt de ⁠la Fed semble désormais exclue.

« Adieu janvier ! La Fed devrait maintenir le cap pour le moment, le marché ​du travail montrant des signes timides de stabilisation », a-t-elle déclaré.

« Nous prévoyons que la Fed maintiendra le statu quo pour l’instant, mais nous anticipons tout de même deux baisses de taux d’ici la fin de 2026 », a-t-elle ajouté.

« 50.000 emplois, c’est moins que ce que prévoyait le consensus, mais plus que ce que j’espérais », note pour sa part Peter Cardillo, chef économiste ⁠marchés chez Spartan Capital Securities.

« C’est un rapport sur l’emploi ni trop optimiste, ni trop pessimiste, qui ne change pas vraiment les perspectives du marché du travail de manière ‌significative », a-t-il résumé.

(Rédigé Claude Chendjou, avec la rédaction de Reuters, édité ⁠par Kate Entringer et Blandine Hénault)

tagreuters.com2026binary_LYNXMPEM080T6-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS