Espagne: L’inflation ralentit plus que prévu, à 3,3% en mars
(Reuters) – L’inflation a ralenti plus fortement que prévu en mars en Espagne pour retomber à un plus bas depuis août 2021, à 3,3% sur un an après 6,0% en février, montrent les données publiées jeudi par l’Institut national de la statistique (INE).
Les analystes interrogés par Reuters tablaient sur un taux d’inflation à 3,8%.
Ce ralentissement est lié principalement à la baisse des prix de l’électricité et du carburant qui avaient fortement augmenté en mars de l’an dernier, a précisé l’INE.
L’inflation dite de base, qui exclut les prix des aliments frais et de l’énergie, jugés volatils, a légèrement baissé à 7,5% en rythme annuel ce mois-ci, après 7,6% en février.
Les flambée des prix des denrées alimentaires, en hausse de plus de 16% en février sur un an, a durement affecté le pouvoir d’achat des consommateurs espagnols.
Le gouvernement espagnol a ramené la TVA de 4% à 0% sur certains aliments jugés essentiels comme le pain, le fromage, le lait, les fruits, les légumes et les céréales.
La ministre espagnole de l’Economie, Nadia Calvino, a déclaré ce mois-ci s’attendre à une inflation plus basse cette année comparativement à 2022, tout en mettant en garde contre une grande volatilité d’un mois à l’autre.
Harmonisée aux normes européennes, l’inflation en Espagne s’est établie à 3,1% sur un an en mars, contre 6,0% en février et un consensus Reuters à 4,0%.
(Reportage Matteo Allievi; version française Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

