Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Espagne: BBVA va faire des concessions pour sécuriser le rachat de Sabadell

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

MADRID (Reuters) – La banque espagnole BBVA prépare des remèdes visant à obtenir l’approbation des autorités réglementaires pour le rachat de sa rivale Sabadell « dans quelques mois », a déclaré mercredi le directeur général Onur Genc.

L’organisme espagnol de surveillance de la concurrence CNMC a déclaré mardi que l’offre hostile de BBVA sur Sabadell, initialement évaluée à 12,28 milliards d’euros, devait faire l’objet d’un examen sur les risques concurrentiels qui pourrait prolonger le processus jusqu’en 2025.

Depuis l’annonce de l’offre de BBVA le 29 avril, les actions de Sabadell ont chuté d’environ 18%, l’offre étant désormais évaluée à environ 10 milliards d’euros.

« Nous nous attendons à ce que la transaction soit approuvée dans les prochains mois, mais nous nous réservons le droit de nous retirer si le potentiel de création de valeur est compromis », a déclaré Onur Genc lors d’un événement bancaire.

« (Dans ce cas), nous n’hésiterons pas une seconde », a-t-il déclaré, tout en ajoutant que la priorité de la banque était de finaliser les mesures correctives nécessaires pour obtenir l’approbation.

L’examen approfondi pourrait obliger BBVA à faire de plus grandes concessions et permettre au gouvernement, qui s’est opposé à l’ opération, d’intervenir, ce qui signifierait des mesures correctives plus strictes.

Le courtier Kepler Cheuvreux a déclaré qu’il y avait « un risque croissant que l’accord BBVA-Sabadell échoue (…) parce que les actionnaires de Sabadell pourraient considérer que les actions de BBVA sont plus risquées et ont moins de valeur dans les conditions actuelles ».

Le directeur général de Sabadell, Cesar Gonzalez-Bueno, a déclaré lors du même événement qu’un processus plus long favoriserait la transparence.

« Le plus tôt tout sera sur la table, le mieux ce sera », a-t-il ajouté, soulignant l’impact négatif de l’accord sur les prêts aux petites et moyennes entreprises.

Mardi, la CNMC a déclaré qu’elle approfondirait son analyse, car les deux banques sont présentes sur les marchés de l’assurance, des pensions et de la gestion d’actifs.

Dans le cadre de cette analyse plus longue, qui prend environ trois mois, les prêteurs et les tiers peuvent soumettre des avis.

La CNMC demandera également des rapports aux régions dans lesquelles l’opération pourrait avoir un impact significatif, comme la Catalogne.

(Reportage Jesús Aguado et David Latona ; version française Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKAC0M7-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS