Enquête du parquet financier sur Orpea, d’après Challenges
L’action Orpea recule fortement en Bourse mardi après une information de Challenges sur une enquête du parquet national financier (PNF) visant le groupe pour complicité de fraude fiscale et blanchiment aggravé, notamment.
Dans son édition en ligne, Challenges rapporte qu’une perquisition, menée par l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), a eu lieu au siège de Puteaux (Hauts-de-Seine) du groupe de maisons de retraite en mars dernier.
Le magazine ajoute que plusieurs cadres d’Orpea ont été entendus par la police, dont le directeur général Yves Le Masne, concernant un montage financier ayant permis de racheter certaines maisons de retraite en France.
En réaction à cet article, Orpea a déclaré à Reuters n’être pas partie à la procédure et ne pas avoir accès au dossier. Le groupe ajoute que les informations dont il dispose ne lui permettent pas d’affirmer qu’il y a eu une rétro-commission.
« Les investigations portent sur la cession, en 2008, d’une maison de retraite, à Orpea, en France, et plus particulièrement le traitement fiscal de cette cession par les vendeurs, extérieurs au groupe », écrit Orpea.
Orpea, qui dit pleinement coopérer avec les autorités, souligne que le groupe et sa direction ne sont pas directement concernés.
Il précise que des enquêteurs ont effectué une perquisition au siège du groupe en mars dernier et ont entendu plusieurs employés.
Contacté, le PNF n’était pas disponible dans l’immédiat.
Vers 16h20, le titre Orpea reculait de 6,18% à 93,82 euros à la Bourse de Paris où le CAC 40 avançait d’environ 1%.
(Reportage Juliette Portala, avec la contribution de Piotr Lipinski, Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
