Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Engie: Ralentissement en vue avec les prix après un premier semestre solide

PARIS (Reuters) – Engie a publié vendredi des résultats en hausse au titre du premier semestre 2023, tirés par ses activités dans la gestion de l’énergie et les renouvelables, mais a souligné que la baisse des prix allait freiner ses performances.

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

L’énergéticien a confirmé dans un communiqué ses objectifs annuels, revus à la hausse fin juin, de résultat net récurrent part du groupe attendu entre 4,7 et 5,3 milliards d’euros et d’Ebit hors nucléaire prévu entre 8,5 et 9,5 milliards.

Cette prévision implique un deuxième semestre « beaucoup plus faible » et en recul par rapport au deuxième semestre 2022 en raison d’effets de prix et de volatilité moins favorables, a déclaré Pierre-François Riolacci, le directeur financier d’Engie, lors d’une conférence téléphonique.

« D’un point de vue opérationnel, pas de difficultés, mais nous avons une exposition prix qui était attendue, qui est un peu retardée par rapport à ce qu’on attendait mais qui doit se concrétiser au second semestre », a-t-il dit.

Engie anticipe en particulier une moindre contribution de son entité GEMS (Global Energy Management & Sales), qui inclut des activités d’approvisionnement, de gestion des risques et d’optimisation d’actifs dans l’énergie, dont le résultat avant intérêts et impôts (Ebit) a bondi a 3,1 milliards d’euros à fin juin (contre 1,1 milliards un an plus tôt).

Le groupe a enregistré à fin juin un résultat net récurrent part du groupe de 4,0 milliards d’euros (+24,6%), un résultat avant intérêts et impôts (Ebit) hors nucléaire de 6,7 milliards d’euros (+52,7%) et un chiffre d’affaires de 47,0 milliards (+8,9%).

Il accuse cependant une perte nette part du groupe de 0,8 milliard d’euros (contre un bénéfice de 5,0 milliards un an plus tôt) en raison d’une charge liée à l’accord avec le gouvernement belge pour prolonger de dix ans l’exploitation des réacteurs nucléaires Tihange 3 et Doel 4, signé le 21 juillet.

(Reportage Benjamin Mallet et America Hernandez ; édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ6R078-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.