En difficulté, Puma va supprimer 500 emplois dans le monde
HERZOGENAURACH, Allemagne (Reuters) – L’équipementier sportif allemand Puma va supprimer 500 emplois dans le monde dans le cadre d’un programme de réduction des coûts, a déclaré mercredi la direction du groupe après la publication la veille de prévisions jugées décevantes pour 2025 dans un contexte de faible demande aux États-Unis et en Chine.
Environ 150 des 500 emplois seront supprimés au siège de Puma, a déclaré le président du directoire Arne Freundt lors d’une conférence de presse.
Puma, qui emploie environ 21.000 personnes dans le monde, fermera également certains magasins non rentables, a ajouté le directeur financier Markus Neubrand.
Le groupe a lancé un programme de réduction des coûts visant à atteindre une marge opérationnelle de 8,5% d’ici 2027, contre 7,1% en 2024.
Les résultats annuels de Puma, annoncés en janvier, et les perspectives pour 2025 dévoilées mardi ont alimenté les inquiétudes quant à la capacité du groupe à concurrencer ses principaux rivaux Adidas et Nike.
Mercredi, l’action Puma dévissait de 22,95% à 21,89 euros à 10h40 GMT à la Bourse de Francfort, contre un gain de 1,47% pour le Dax au même moment.
Le groupe prévoit un bénéfice ajusté avant intérêts et impôts (Ebit) de 520 millions d’euros à 600 millions d’euros pour 2025, avant une charge exceptionnelle de 75 millions liée à son programme de réduction des coûts.
Puma a aussi déclaré que ses ventes annuelles corrigées des effets de change connaîtraient un taux de croissance entre 1% et 5% (low-to mid-single-digit), contre une croissance de 4,4% à 8,82 millions d’euros en 2024.
L’entreprise s’attendait auparavant à ce que la croissance en 2025 soit plus forte qu’en 2024.
« Nos perspectives pour 2025 sont inférieures aux attentes que nous avions formulées il y a un an, tant en termes de chiffre d’affaires que de résultat », a reconnu Arne Freundt dans un communiqué.
Puma a également souligné la persistance des tensions géopolitiques et des défis économiques en 2025, en mettant l’accent sur les conflits commerciaux et la volatilité des devises.
« Les perspectives pour le début de l’année et pour 2025 laissent entrevoir une nouvelle baisse à deux chiffres du consensus, ce qui pourrait amener les investisseurs à s’interroger sur la visibilité à court terme et souligne les défis structurels auxquels Puma est confronté », écrivent dans une note les analystes d’UBS.
(Reportage Alexander Huebner, rédigé par Linda Pasquini, version française Mara Vîlcu et Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
