Des « médicaments » sont parfois nécessaires, dit Trump à propos de la baisse des marchés
A BORD D’AIR FORCE ONE (Reuters) – Le président américain Donald Trump, interrogé dimanche sur la chute des marchés financiers, a déclaré qu’il fallait parfois prendre des « médicaments » et a affirmé qu’il ne reviendrait pas sur les vastes droits de douane annoncés la semaine dernière, ajoutant que les Etats-Unis étaient ainsi « plus forts ».
« Je ne veux pas que quoi que ce soit plonge, mais parfois vous devez prendre des médicaments pour corriger quelque chose », a-t-il dit à propos des répercussions économiques de sa politique commerciale.
« Nous avons été très mal traités par les autres pays, parce que nous avions un leadership stupide qui a permis cela », a-t-il ajouté devant les journalistes présents à bord de l’avion présidentiel Air Force One qui le ramenait à Washington depuis sa résidence de Floride.
Donald Trump, qui avait un temps fait marche arrière sur les droits de douane visant les produits en provenance du Canada et du Mexique en accordant un sursis à Ottawa et Mexico, n’a montré aucun signe suggérant qu’il pourrait changer d’avis à propos des taxes dits réciproques devant entrer en vigueur mercredi.
« Je ne peux pas vous dire ce qu’il va se passer pour les marchés. Mais notre pays est bien plus fort », a déclaré le président américain.
S’agissant de la Chine, qui sera visée par des surtaxes de 34% sur ses produits importés aux Etats-Unis, le chef de la Maison blanche a exclu tout accord tant que la question du déficit commercial avec la deuxième puissance économique mondiale ne serait « pas résolue ».
Il a dit également s’être entretenu avec des dirigeants européens et asiatiques à propos des droits de douane, ajoutant que ceux-ci « meurent d’envie de conclure un accord ».
(Reportage de Trevor Hunnicutt; version française Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
