Dassault Systèmes relève son objectif de bénéfice grâce à la hausse des souscriptions au 3e trimestre
(Reuters) – Dassault Systèmes a revu à la hausse mercredi sa prévision de bénéfice par action (BPA) pour 2023, après une croissance plus rapide que prévu de son chiffre d’affaires au troisième trimestre.
Le fabricant français de logiciels prévoit un bénéfice par action pour l’ensemble de l’année entre 1,19 euro et 1,21 euro, contre une prévision précédente entre 1,18 et 1,20 euro par action.
Le groupe a également maintenu son objectif de croissance annuelle du chiffre d’affaires compris entre 8 et 9%.
Le chiffre d’affaires du groupe au troisième trimestre a augmenté de 11% à taux de change constant pour atteindre 1,42 milliard d’euros, dans le haut de la fourchette de ses prévisions (1,40-1,42 milliard d’euros).
Ce résultat reflète une augmentation de 18% des revenus liés aux abonnements, due à une part croissante des grands contrats 3DEXPERIENCE et à l’adoption d’un modèle d’abonnement, a déclaré Dassault Systèmes.
La croissance des ventes de la plateforme 3DEXPERIENCE, qui offre des outils de modélisation 3D, de gestion des données et de gestion de projet, s’est accélérée pour atteindre 46% au troisième trimestre, contre 15% au cours de la même période l’an dernier, et seulement 2% au deuxième trimestre.
Son chiffre d’affaires logiciel a progressé de 12% au cours du trimestre, porté par une croissance à taux de change constants de 21% en Europe. La région des Amériques a vu une hausse de 9% au cours du trimestre et les ventes en Asie ont augmenté de 5%.
« La Chine fait preuve de résilience en affichant une croissance moyenne à un chiffre, en dépit d’un durcissement de l’environnement macroéconomique au troisième trimestre », a ajouté le groupe.
(Reportage Pierre John Felcenloben, version française Dagmarah Mackos, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)