Daimler: Baisse des commandes au 2e trimestre, l’Europe et l’Asie en cause
par Louis van Boxel-Woolf
(Reuters) – Daimler Truck a fait état jeudi d’une baisse de 5% de ses prises de commandes au deuxième trimestre, citant l’affaiblissement de la demande en Europe et en Asie.
Le total des commandes, qui sert d’indicateur pour les ventes à venir, s’est élevé à 198.376 pour le premier semestre, soit une baisse de 10% par rapport à l’année dernière.
Les commandes pour le trimestre se sont quant à elles élevées à 92.569 unités.
« La demande sur les marchés clés des camions, en particulier en Asie et en Europe, s’est affaiblie », a déclaré le président-directeur général Martin Daum.
Daimler Truck avait revu ses prévisions à la baisse après la clôture du marché mercredi, l’entreprise s’attendant désormais à un bénéfice avant intérêts et impôts pour 2024 « nettement inférieur » à celui de 2023.
La société a également déclaré que les hausses de prix ont aidé son activité Trucks North America à atteindre une marge de 14,5% au deuxième trimestre, contre 13,1% l’année précédente, même si les ventes d’unités ont chuté dans la division.
L’année dernière, ce segment a représenté environ la moitié des bénéfices de l’entreprise.
La baisse des volumes de la division Mercedes-Benz, axée sur l’Europe, a toutefois fait chuter ses marges à 6,5% au deuxième trimestre, contre 9,8% l’année dernière.
Mercedes-Benz a représenté environ 40% des bénéfices de Daimler Truck l’année dernière.
(Rédigé par Louis van Boxel-Woolf, version française Pauline Foret, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

