Credit Suisse acquitté dans une affaire de blanchiment d’argent datant de 2022
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
ZURICH (Reuters) – Une haute autorité judiciaire suisse a acquitté mercredi Credit Suisse, depuis racheté par UBS, dans l’affaire de blanchiment d’argent par des trafiquants de cocaïne bulgares, annulant ainsi une condamnation de 2022.
La décision initiale du Tribunal pénal fédéral, qui était la première condamnation pénale d’une grande banque suisse, reconnaissait coupable une ancienne employée de la banque de blanchiment d’argent et Credit Suisse de n’avoir pas fait assez pour empêcher un réseau de trafiquants de drogue de blanchir ses profits entre 2004 et 2008.
Les héritiers de cette ancienne employée, décédée en avril 2023, et Crédit Suisse ont fait appel en novembre.
La cour d’appel a expliqué dans un communiqué qu’il n’était pas possible d’examiner la violation alléguée du code pénal sans porter atteinte à la présomption d’innocence de l’ancienne employée en raison de son décès.
« Pour cette raison, la banque a été acquittée et la demande d’indemnisation qui lui avait été imposée a été annulée », a indiqué la chambre d’appel.
En 2022, Credit Suisse avait été condamné à une amende de 2 millions de francs suisses (2,15 millions d’euros).
À l’époque, le tribunal avait également ordonné la confiscation d’actifs d’une valeur de plus de 12 millions de francs que les trafiquants détenaient sur des comptes de Credit Suisse, demandant à la banque de verser une indemnité de plus de 19 millions de francs, équivalent à la valeur des actifs des trafiquant qui n’avaient pas pu être confisqués en raison des lacunes de la banque.
UBS, qui a acheté Crédit Suisse en mars 2023 alors au bord de la faillite, s’est félicité de la décision, notant que ce verdict mettait à terme à l’affaire, sous réserve d’un appel des autorités fédérales suisses.
(rédigé par Dave Graham, version française Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


