Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

CMA CGM lance une émission d’obligations échangeables en actions Air France-KLM

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

PARIS, 9 décembre (Reuters) – Le groupe de transport maritime CMA CGM a annoncé mardi le lancement d’une émission d’obligations échangeables en actions ordinaires existantes Air France-KLM pour un montant d’environ 325 millions d’euros.

CMA CGM aura également la possibilité de rembourser en numéraire, ou via une combinaison de numéraire et d’actions Air France-KLM, a ajouté le groupe.

L’offre porte sur la totalité de la participation détenue par CMA-CGM dans Air France-KLM, soit environ 23,1 millions d’actions représentant 8,8% du capital de la compagnie aérienne.

CMA CGM est présent au capital d’Air France-KLM depuis 2022, lorsque le groupe est devenu actionnaire dans le cadre d’un partenariat de fret aérien avec la compagnie aérienne.

Les deux sociétés ont mis fin à leur partenariat début 2024, et la période de blocage sur la participation de CMA CGM a pris fin en février de cette année.

« CMA CGM demeure actionnaire d’Air France-KLM, confiant dans son équipe dirigeante, et conserve une exposition au potentiel d’augmentation du cours de l’action Air France-KLM », a déclaré Ramon Fernandez, directeur Financier de CMA CGM, dans un communiqué.

« Cette émission d’obligations échangeables permet au groupe de se financer à un coût attractif et de diversifier ses sources de financement », a-t-il précisé.

Le prix d’échange initial fera ressortir une prime comprise entre 30% et 35% par rapport au cours de référence d’Air France-KLM, a indiqué CMA CGM.

A la Bourse de Paris, le titre Air France-KLM reculait de 9,15% à 10,18 euros à 11h40 GMT, lanterne rouge du SBF 120, en baisse de 0,55% au même moment.

« Si l’on part du principe que certains investisseurs devront couvrir leur exposition, ces derniers devront vendre à découvert l’action. C’est précisément ce qui se passe. Ils empruntent donc un certain nombre d’actions pour couvrir leurs obligations convertibles », explique Yan Deroclès, analyste chez Oddo BHF.

Dans un communiqué, Air France-KLM indique que l’émission obligataire lancée par CMA-CGM n’a pour l’heure aucun impact sur sa structure de capital.

« Le fait que le prix de rachat initial des obligations soit nettement supérieur au cours de référence de l’action témoigne de la confiance de CMA CGM dans la stratégie d’Air France-KLM et dans le potentiel à long terme du groupe », affirme le transporteur.

CMA CGM, troisième compagnie maritime mondiale de transport de conteneurs, a continué d’investir dans sa propre division de fret aérien et d’étendre sa présence dans la logistique terrestre via sa filiale CEVA.

CMA CGM et la famille Saadé, fondatrice et propriétaire du groupe basé à Marseille, ont également investi hors transport, notamment dans les médias et des entreprises françaises majeures comme Carrefour.

(Rédigé par Gus Trompiz et Alessandro Parodi, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELB80PS-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.