Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Chevron et ExxonMobil en difficultés au T1 avec la baisse des prix du gaz

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

HOUSTON (Reuters) – Les compagnies pétrolières et gazières américaines Chevron et Exxon Mobil ont vu leurs résultats au premier trimestre pénalisés par la forte baisse des prix du gaz naturel après un hiver plus chaud que d’habitude dans l’hémisphère nord, qui a réduit la demande et fait grimper les stocks.

Exxon Mobil a manqué les estimations des analystes avec un recul de 28% du bénéfice au premier trimestre en glissement annuel, la baisse des marges de raffinage et des prix du gaz naturel ayant compensé les gains de volume.

À Wall Street, le titre Exxon Mobil cédait 3,08% à 117,59 dollars à 13h41 GMT. L’action Chevron ne reculait elle que de 0,74% au même moment.

En France, TotalEnergies a également publié vendredi des résultats en repli au titre du premier trimestre 2024, marqué par la baisse des prix du gaz.

Le bénéfice d’Exxon Mobil tiré de la production de pétrole et de gaz a chuté de 14% en raison de la baisse des prix du gaz naturel et le raffinage a baissé de 67% en raison du recul des marges sur les carburants.

A l’inverse, la major Chevron a battu les estimations de bénéfice du premier trimestre vendredi, l’augmentation des volumes de production aux États-Unis ayant permis de compenser l’impact de la faiblesse des prix du gaz naturel et des marges sur les carburants.

Le bénéfice tiré de l’exploitation du pétrole et du gaz s’est élevé à 5,24 milliards de dollars, contre 5,16 milliards de dollars pour la même période de l’année précédente. En revanche, le bénéfice tiré de la production d’essence et de produits chimiques a fortement chuté, passant de 1,8 milliard de dollars il y a un an à 783 millions de dollars.

Chevron et Exxon Mobil pâtissent de la faiblesse des prix de l’énergie et des marges sur les carburants qui se sont refroidies l’année dernière. Une surabondance de gaz naturel et un hiver plus chaud que prévu ont fait chuter les prix du gaz naturel, ce qui s’est répercuté sur les bénéfices.

Les résultats des activités pétrolières et gazières ont néanmoins été stimulés par la baisse des coûts et l’augmentation des volumes des opérations d’Exxon en Guyane, où le dernier navire de production a atteint sa pleine production plus tôt que prévu. Hess, l’un des partenaires d’Exxon dans ce pays d’Amérique du Sud, avait déjà signalé cette augmentation avec un gain de production de 70% d’une année sur l’autre.

Exxon est en conflit avec Chevron et Hess au sujet d’actifs en Guyane, où ont été découverts les plus gros gisements de pétrole des deux dernières décennies. Face à l’offre de rachat de Hess par Chevron pour 53 milliards de dollars, Exxon a revendiqué des droits de préemption sur les actifs de Hess en Guyane. Cette demande est actuellement examinée par un groupe d’arbitrage international.

(Reportage Sabrina Valle, Mrinalika Roy ; version française Alban Kacher)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK3P0IZ-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS