Cameroun: le plan de restructuration de la SONARA sur la table des discussions avec le FMI
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Selon le programme de la mission du Fonds monétaire international (FMI), qui séjourne au Cameroun depuis le 30 avril 2025 dans le cadre de la 8e revue des accords au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) et du Mécanisme élargi de crédit (MEDC), ainsi que la deuxième revue de l’accord au titre de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD), la journée du 5 mai 2025 était consacrée au dossier Sonara (Société nationale de raffinage).
Concrètement, apprend-on, les parties ont planché sur l’état d’avancement de la restructuration de cette société d’Etat, le financement de ses activités en 2024 et les projections pour 2025 et 2026, ainsi que l’état des négociations des dettes de l’entreprise.
La situation des dettes croisées entre la Sonara, le fisc et d’autres entités publiques a également été examinée, de même que la viabilité financière de l’entreprise.
En effet, depuis l’incendie qui a ravagé ses installations en 2019, contraignant la Sonara à abandonner ses activités de raffinage du pétrole, cette entreprise est source de préoccupation aussi bien pour le gouvernement que le FMI.
Ce d’autant que cette société d’Etat lourdement endettée a été privée, depuis fin 2023, de l’unique activité qui était devenue la sienne : l’importation de 80% des produits pétroliers consommés localement.
Selon les termes d’une lettre adressée le 14 décembre 2023 au ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, par le secrétaire général de la présidence de la République (SGPR), Ferdinand Ngoh Ngoh, cette activité à été libéralisée. Sa coordination a été confiée à la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH).
Aussi, dans le cadre de son programme économique et financier avec le Cameroun, qui s’achève en juillet 2025, le FMI voit-il d’un mauvais œil le fait que l’État continue de faire feu de tout bois pour maintenir financièrement à flot une entreprise pratiquement sans activité.
Et qui, de surcroît, continue d’afficher un grand train de vie, avec une masse salariale parmi les plus importantes du pays. Face aux récriminations du FMI, apprend-on, le gouvernement et les responsables de la Sonara peaufineraient d’ailleurs, depuis un certain temps, un plan social.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

