BP repousse de cinq ans, à 2030, sa prévision de pic de demande de pétrole
LONDRES (Reuters) – BP a déclaré jeudi s’attendre à ce que la demande mondiale de pétrole augmente jusqu’en 2030, soit cinq ans plus longtemps que ce qu’elle prévoyait il y a un an, la major britannique soulignant le ralentissement des efforts visant à accroître l’efficacité énergétique.
Dans son rapport annuel sur les tendances énergétiques à l’horizon 2050 (« Energy outlook »), BP anticipe deux possibilités : un scénario « Current Trajectory » reposant sur les politiques et les engagements existants, tandis qu’un autre (« Below 2-Degrees ») prévoit une baisse d’environ 90% des émissions de carbone d’ici à 2050 par rapport aux niveaux de 2023.
Les émissions résultent en grande partie de la combustion du pétrole, du gaz naturel et du charbon.
La demande mondiale de pétrole devrait atteindre 103,4 millions de barils par jour (bpj) d’ici à 2030 selon le scénario « Current Trajectory », avant de tomber à 83 millions de bpj d’ici à 2050.
L’année dernière, BP prévoyait dans son rapport un pic de la demande en 2025 à environ 102 millions de bpj, mais le ralentissement des gains d’efficacité a changé la donne.
Selon le scénario « Below 2-Degrees », la demande de pétrole culminerait cette année à 102,2 millions de bpj avant de tomber à 33,8 millions de bpj d’ici à 2050.
D’après le scénario « Current Trajectory », les émissions d’équivalent CO2 resteraient globalement stables jusqu’en 2030, puis baisseraient d’environ 25% d’ici à 2050 par rapport aux niveaux de 2023.
Selon le scénario « Below 2-Degrees », les émissions chuteraient de 90% sous l’effet d’une décarbonation plus rapide dans les économies émergentes.
(Stephanie Kelly et Shadia Nasralla à Londres, version française Augustin Turpin, édité par Benjamin Mallet)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
