Boeing annonce la suppression de 17.000 emplois
(Reuters) – Boeing a annoncé vendredi la suppression de 17.000 emplois, soit 10% de ses effectifs, et le report d’un an des premières livraisons de son 777X en invoquant des difficultés financières liées à la grève des employés de ses usines d’assemblage de la côte ouest des Etats-Unis.
L’avionneur, qui publiera ses résultats du troisième trimestre le 23 octobre, a également fait état de pertes substantielles dans ses activités de défense.
Dans un message aux employés, le directeur général du groupe, Robert Kelly Ortberg, a déclaré que Boeing devait aligner le niveau de sa main d’oeuvre « aux réalités financières ».
La grève de quelque 30.000 employés de Boeing sur les sites de la Côte Ouest, lancée en septembre à l’appui de revendications salariales, bloque la production des 737 MAX, 767 et 777.
« Au cours des prochains mois, nous prévoyons de réduire la taille de notre main d’oeuvre totale d’environ 10%. Ces réductions concerneront l’encadrement, les managers et les employés », précise Kelly Ortberg dans son message.
Le groupe a également reporté à 2026 la livraison de son premier 777X, dont le programme de développement a été retardé par des problèmes de certification.
Boeing, géant mondial de la construction aéronautique avec Airbus, est embourbé dans une crise de réputation et de sécurité depuis qu’un 737 MAX 9 d’Alaska Airlines a perdu une porte en plein vol en janvier dernier.
L’action perdait 2,3% dans les transactions d’après-clôture à Wall Street.
(Allison Lampert, David Shepardson, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)