Biden accuse les groupes pétroliers de profiter de l’inflation
WASHINGTON (Reuters) – Le président américain, Joe Biden, a accusé vendredi les groupes pétroliers de profiter des tensions sur l’offre pour amplifier leurs bénéfices et leur a demandé d’augmenter leur production.
L’inflation a encore augment au mois de mai, en raison notamment de l’envolée du prix des carburants et de ceux des produits alimentaires.
L’indice des prix à la consommation (CPI) a augmenté de 1,0% le mois dernier après une hausse de 0,3% en avril, a annoncé le département du Travail. Sur un an, il affiche un bond de 8,6%, après +8,3% le mois précédent.
Elu notamment sur la promesse de réduire la dépendance des Etats-Unis à l’égard des énergies fossiles, Joe Biden a pourtant dit vendredi espérer une augmentation d’une production pétrolière qui devrait atteindre l’an prochain un niveau inédit.
Mais le chef d’Etat a également adressé un avertissement à l’ensemble du secteur pétrolier, dont les bénéfices ont explosé à la faveur de la hausse des cours du brut, jugeant que les consommateurs payaient un prix trop élevé.
« Il est important que le pétrole et le gaz et l’industrie du raffinage ne profitent pas du défi posé par la guerre en Ukraine pour aggraver les difficultés que traversent les familles », a-t-il dit dans un communiqué.
(Jarrett Renshaw; version française Nicolas Delame)