American Express dépasse les attentes au premier trimestre avec les dépenses de voyages et loisirs
(Reuters) – American Express a publié vendredi un bénéfice au premier trimestre supérieur aux attentes de Wall Street, porté par de fortes dépenses parmi les détenteurs de ses cartes dans le monde entier, particulièrement dans les voyages et les loisirs.
Les dépenses des ménages sont en hausse aux États-Unis ces derniers mois avec l’assouplissement des restrictions liées à la pandémie de COVID-19, les Américains rattrapant le temps perdu en voyageant, en faisant du shopping et en mangeant au restaurant.
Cette tendance a également alimenté l’optimisme des dirigeants des principales banques de Wall Street, notamment JPMorgan, Wells Fargo et Bank of America qui assurent depuis plusieurs mois que la consommation américaine se porte bien.
American Express a fait état d’une progression sur un an de 121% des transactions, ajustées du taux de change, liées aux voyages et aux loisirs, qui retrouvent ainsi en mars leur niveau d’avant la pandémie.
L’émetteur de cartes de crédit s’attend à ce que cette dynamique se poursuive jusqu’à la fin de l’année. Il a en outre réitéré ses prévisions de croissance annuelle de chiffre d’affaires net compris entre 18% et 20% et de bénéfice par action entre 9,25 et 9,65 dollars.
Le chiffre d’affaires de la société au premier trimestre, net des dépenses d’intérêt, a progressé de 29% pour atteindre environ 11,74 milliards de dollars (10,85 milliards d’euros).
Son bénéfice net trimestriel s’est établi à 2,1 milliards de dollars, soit 2,73 dollars par action, contre 2,2 milliards de dollars, soit 2,74 dollars par action il y a un an.
Les analystes tablaient sur un bénéfice net de 2,44 dollars par action selon les données IBES de Refinitiv.
La société a toutefois également constaté une hausse de 34% de ses coûts en raison de l’augmentation des coûts d’engagement des clients et des coûts d’indemnisation.
Le titre American Express était en baisse de 1,2% dans les échanges avant l’ouverture de Wall Street.
(Reportage Mehnaz Yasmin et Niket Nishant; version française Valentine Baldassari, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


