American Airlines prévoit un bénéfice 2025 inférieur aux attentes
(Reuters) – American Airlines a annoncé jeudi prévoir un bénéfice inférieur aux attentes en 2025, entraînant le titre à la baisse dans les échanges d’avant-marché, alors que la compagnie aérienne cherche à reconquérir les voyageurs d’affaires éloignés par sa stratégie commerciale.
La stratégie d’American Airlines, lancée en 2023 et concentrée sur la renégociation des contrats avec les agences de voyages d’affaires et les clients, a affecté les ventes, abîmé l’image du groupe et avantagé ses concurrents, l’obligeant à changer d’approche.
La compagnie aérienne prévoit un bénéfice ajusté par action pour 2025 compris entre 1,70 et 2,70 dollars (entre 1,63 et 2,59 euros), en-deçà des attentes des analystes qui tablaient sur 2,42 dollars, selon les données de LSEG.
American Airlines anticipe également une perte plus importante que prévu au premier trimestre, tranchant avec les prévisions de ses concurrents tels que Delta Air Lines et United Airlines, qui bénéficient d’une amélioration des prix et d’une solide demande hivernale.
Le groupe prévoit une perte ajustée par action de 20 à 40 cents pour le trimestre en cours, alors que les estimations tablaient sur une perte de 4 cents.
« Nous sommes en train de réorganiser nos activités pour construire une compagnie aérienne encore plus efficace », a déclaré le directeur général Robert Isom.
American Airline a par ailleurs fait état d’un bénéfice ajusté annuel de 86 cents par action, dépassant les attentes d’un bénéfice de 64 cents, en raison de l’amélioration des prix.
A Wall Street, l’action American Airlines a perdait 7% dans les échanges d’avant-Bourse jeudi.
(Rédigé par Shivansh Tiwary à Bangalore, version française Noémie Naudin)