Allemagne: Baisse plus forte que prévu du moral des investisseurs, selon le ZEW
BERLIN (Reuters) – Le sentiment des investisseurs en Allemagne s’est encore dégradé depuis le début du mois de septembre et a baissé plus fortement que prévu, montre mardi l’enquête de l’institut d’études économiques ZEW.
L’indice mesurant le sentiment des investisseurs a reculé à -61,9 après -55,3 en août alors que les économistes et analystes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur un chiffre à -60,0.
Le sous-indice du jugement des investisseurs sur la situation actuelle s’est creusé à -60,5 après -47,6 le mois dernier. Le consensus Reuters le donnait à -52,2.
« Avec le jugement davantage négatif sur la situation actuelle, les perspectives pour les six prochains mois se sont encore détériorées », souligne Achim Wambach, président du ZEW.
Selon l’institut, les anticipations de pénuries d’énergie pour cet hiver pèsent notamment sur les perspectives de l’industrie allemande.
(Reportage bureau de Berlin, avec Rachel More and Miranda Murray, version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)