L’UE et l’Ukraine signent les accords d’aide de 35 milliards d’euros
L’Ukraine a signé plusieurs accords avec l’Union européenne (UE) pour obtenir une aide allant jusqu’à 35 milliards d’euros (environ 36,7 milliards de dollars américains) dans le cadre de l’assistance macrofinancière (AMF), a annoncé mercredi le ministère ukrainien des Finances.
Le protocole d’accord et l’accord de prêt ont été signés par le président de la Banque nationale ukrainienne, Andriy Pyshnyy, le ministre des Finances, Serhiy Marchenko, et le vice-président de la Commission européenne Valdis Dombrovskis.
En vertu de ces accords, les fonds seront fournis sous forme de prêts dans le cadre de l’accélération de l’utilisation des recettes extraordinaires au profit de l’Ukraine du Groupe des sept, et financés par les revenus futurs des avoirs souverains russes gelés dans l’UE.
Le ministère a souligné que l’Ukraine n’utiliserait pas ses ressources financières nationales pour rembourser le prêt. « Il est prévu que tous les fonds de l’AMF destinés à l’Ukraine seront répartis sur une base non remboursable », a indiqué le ministère dans un communiqué.
Afin d’obtenir ces fonds, l’Ukraine doit remplir 14 conditions, y compris la mise en place de réformes sur la stabilité macrofinancière, les entreprises publiques, l’administration publique, l’énergie, l’État de droit, la lutte contre la corruption et l’industrie de la défense.
Depuis le début du conflit à grande échelle avec la Russie, l’Ukraine a reçu environ 40,5 milliards de dollars d’aide budgétaire de la part de l’UE.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
