La Chine un ami fiable pour son partenaire l’Ouganda (MAE chinois)
La Chine sera toujours un ami sincère et un partenaire fiable de l’Ouganda dans ses efforts de développement et de revitalisation, a déclaré mardi le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi.
M. Wang, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a tenu ces propos lors de sa rencontre avec le ministre ougandais des Affaires étrangères Jeje Odongo au siège de l’ONU à New York.
Il a déclaré qu’à l’occasion du 80e anniversaire de la fondation de l’ONU, la Chine avait proposé d’organiser une réunion de haut niveau du Conseil de sécurité sur le thème « Pratiquer le multilatéralisme, réformer et améliorer la gouvernance mondiale ». Cette proposition a reçu le soutien actif de nombreux pays, y compris d’Afrique.
Notant que la communauté internationale ne pouvait pas promouvoir le multilatéralisme sans prendre en compte les voix africaines, ni améliorer la gouvernance mondiale sans la participation de l’Afrique, M. Wang a indiqué que son pays était disposé à travailler de concert avec ses partenaires africains pour construire un système de gouvernance mondiale juste et équitable, et à fournir avec eux des efforts conjoints pour contribuer à la paix, à la stabilité, au développement et à la prospérité dans le monde.
La Chine et l’Ouganda se respectent, se font confiance et se soutiennent depuis toujours, a-t-il ajouté.
M. Wang a exprimé la volonté de son pays de travailler avec la partie ougandaise pour mettre en œuvre l’important consensus de vues atteint par les deux chefs d’Etat et les résultats du Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine, ainsi que pour continuer à enrichir le partenariat de coopération stratégique global sino-ougandais et construire une communauté de destin Chine-Afrique à toute épreuve pour la nouvelle ère.
De son côté, M. Odongo a déclaré que l’Ouganda considérait la Chine comme un partenaire fiable et digne de confiance, et espérait s’inspirer de sa modernisation.
L’Ouganda apprécie et soutient fortement la proposition de la Chine d’organiser cette réunion de haut niveau, a-t-il ajouté.
Les deux parties ont également échangé des vues sur la situation en République démocratique du Congo.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
