Diplomatie: Pourparlers sécuritaires entre Salva Kir et le ministre de la défense ougandaise
Le président sud-soudanais Salva Kiir et le chef des forces de défense ougandaises Muhoozi Kainerugaba ont tenu des pourparlers sur le renforcement de la stabilité régionale.
L’armée ougandaise a déclaré samedi soir dans un communiqué que lors d’une réunion tenue le même jour à Juba, M. Kiir avait félicité l’Ouganda pour son rôle dans le maintien de la paix au Soudan du Sud.
L’Ouganda avait déployé ses troupes au Soudan du Sud à la demande du gouvernement sud-soudanais à la suite d’affrontements entre les forces rebelles et les troupes gouvernementales.
M. Kainerugaba a déclaré que l’Ouganda continuerait à renforcer ses liens avec le Soudan du Sud.
Après avoir rencontré M. Kiir, M. Kainerugaba s’est rendu au quartier général tactique de l’Opération Mlinzi Wa Kimya (Gardien Silencieux), où il a rencontré les troupes ougandaises et les commandants supervisant la mission.
Ces engagements soulignent le renforcement du partenariat militaire et sécuritaire entre Kampala et Juba, selon le communiqué.
Cette rencontre a eu lieu après la mort d’au moins quatre soldats à la fin du mois dernier lors d’affrontements entre les troupes ougandaises et sud-soudanaises dans une zone frontalière contestée.
Ces deux pays voisins d’Afrique de l’Est n’ont pas encore résolu leur conflit territorial dans les districts ougandais de Yumbe et Moyo, qui bordent la région de Kajo-Keji au Soudan du Sud.
L’Ouganda et le Soudan du Sud ont mis en place un comité de travail chargé de régler les tensions persistantes dans la zone frontalière, qui ont donné lieu à des affrontements entre les deux armées et ont parfois suscité des inquiétudes diplomatiques.
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
