Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Mali s’appuie sur la culture pour se relever (officiel)

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le Mali s’appuie sur la culture pour se relever (officiel)

« Le Mali est debout », a martelé jeudi le Premier ministre malien, Abdoulaye Maïga, à l’ouverture de la Biennale artistique et culturelle organisée cette année à Tombouctou dans le nord du pays.

Cet événement rassemble les 19 régions du pays, ainsi que le district de Bamako autour du thème : « La culture, socle pour l’ancrage de la 4e République ».

Pour M. Maïga, cette biennale « n’est pas seulement une célébration des arts et des traditions. Elle est un acte de mémoire et de résistance, une affirmation de notre identité profonde et un espace de transmission entre générations ».

« Tombouctou 2025 célèbre la résilience et le vivre-ensemble, avec les drapeaux du Mali et de la Confédération des Etats du Sahel (AES) qui flottent », a ajouté M. Maïga.

Pour de nombreux observateurs, l’organisation de cette biennale constitue « un véritable défi sécuritaire » relevé à la fois par les autorités locales et le gouvernement central. Sa tenue à Tombouctou « est une preuve concrète que le Mali a franchi un cap important vers la stabilisation », a estimé Kader Toé, chroniqueur et analyste politique indépendant à Bamako, dans un entretien accordé à Xinhua.

Il a rappelé qu’avant le retrait définitif de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), achevé en novembre 2024 à la demande des autorités maliennes, la ville et sa région étaient considérées comme l’un des épicentres de l’insécurité liée au terrorisme.

La cérémonie d’ouverture, retransmise en direct à la télévision nationale, s’est déroulée sous haute protection sécuritaire. Les dispositifs ont été renforcés dans la ville et dans l’ensemble de la région. « Les Forces de défense et de sécurité sont omniprésentes et veillent au grain », ont témoigné plusieurs journalistes présents dans la « Cité mystérieuse

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS