De nouvelles mesures de soutien à la culture en France
Le gouvernement français a annoncé jeudi le déblocage de 20 millions d’euros supplémentaires pour venir en aide au secteur de la culture, durement touché par la crise sanitaire, et le lancement d’une étude pour une prolongation éventuelle de l' »année blanche » dont bénéficient jusqu’à l’été les intermittents du spectacle.
« Nous avions déjà mobilisé 30 millions (au titre du plan de relance), c’est 20 millions d’euros supplémentaires qui viendront au secours des équipes artistiques fragiles, de la création et surtout des jeunes », a déclaré sur BFM TV la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, à l’issue d’une réunion avec le Premier ministre, Jean Castex, et des organisations syndicales représentatives de la culture.
Les lieux de culture sont fermés en France depuis la fin octobre, dans le cadre des mesures de lutte contre le COVID-19, et des actions d’occupation sont actuellement menées dans plusieurs théâtres, dont celui de l’Odéon à Paris, pour protester contre les difficultés du secteur.
« Les annonces résultent d’un travail construit depuis plusieurs semaines. Mais il faut écouter bien entendu », a commenté Roselyne Bachelot.
Dans un communiqué, Matignon précise, à propos de la situation des intermittents, qu’une « mission a été confiée pour dresser un diagnostic de la situation des intermittents au 31 août 2021 et proposer une réponse adaptée ».
« Aucune piste n’est à ce jour écartée », ajoutent les services du Premier ministre. « Le gouvernement s’appuiera sur les conclusions de la mission, attendues pour fin mars, pour concerter avec les organisations syndicales les solutions qui seront mises en œuvre. »
Dans l’immédiat, la réglementation sera provisoirement modifiée afin que les intermittents du spectacle conservent pendant la durée de la crise sanitaire leurs droits à congés maladie et maternité.
Le gouvernement ajoute que le fonds d’urgence mis en oeuvre pour aider les intermittents non bénéficiaires d’une « année blanche » – soit la prolongation jusqu’au 31 août des droits des intermittents à l’assurance-chômage – sera doté de 10 millions d’euros supplémentaires, ce qui le portera en 2021 à 17 millions d’euros.
(Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénaul)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
