Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

De nouvelles mesures de soutien à la culture en France

PARTAGER SUR :

Le gouvernement français a annoncé jeudi le déblocage de 20 millions d’euros supplémentaires pour venir en aide au secteur de la culture, durement touché par la crise sanitaire, et le lancement d’une étude pour une prolongation éventuelle de l' »année blanche » dont bénéficient jusqu’à l’été les intermittents du spectacle.

« Nous avions déjà mobilisé 30 millions (au titre du plan de relance), c’est 20 millions d’euros supplémentaires qui viendront au secours des équipes artistiques fragiles, de la création et surtout des jeunes », a déclaré sur BFM TV la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, à l’issue d’une réunion avec le Premier ministre, Jean Castex, et des organisations syndicales représentatives de la culture.

Les lieux de culture sont fermés en France depuis la fin octobre, dans le cadre des mesures de lutte contre le COVID-19, et des actions d’occupation sont actuellement menées dans plusieurs théâtres, dont celui de l’Odéon à Paris, pour protester contre les difficultés du secteur.

« Les annonces résultent d’un travail construit depuis plusieurs semaines. Mais il faut écouter bien entendu », a commenté Roselyne Bachelot.

Dans un communiqué, Matignon précise, à propos de la situation des intermittents, qu’une « mission a été confiée pour dresser un diagnostic de la situation des intermittents au 31 août 2021 et proposer une réponse adaptée ».

« Aucune piste n’est à ce jour écartée », ajoutent les services du Premier ministre. « Le gouvernement s’appuiera sur les conclusions de la mission, attendues pour fin mars, pour concerter avec les organisations syndicales les solutions qui seront mises en œuvre. »

Dans l’immédiat, la réglementation sera provisoirement modifiée afin que les intermittents du spectacle conservent pendant la durée de la crise sanitaire leurs droits à congés maladie et maternité.

Le gouvernement ajoute que le fonds d’urgence mis en oeuvre pour aider les intermittents non bénéficiaires d’une « année blanche » – soit la prolongation jusqu’au 31 août des droits des intermittents à l’assurance-chômage – sera doté de 10 millions d’euros supplémentaires, ce qui le portera en 2021 à 17 millions d’euros.

(Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénaul)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.