La grève des acteurs d’Hollywood débutera à minuit
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.La grève des acteurs d’Hollywood débutera à minuit, après l’échec des négociations entre le syndicat américain d’acteurs SAG-AFTRA et les studios hollywoodiens.
Les acteurs se joignent ainsi aux scénaristes de cinéma et de télévision qui ont cessé le travail au début du mois de mai.
C’est la première fois en 63 ans que les studios hollywoodiens sont confrontés à une telle situation.
La SAG-AFTRA et la Writers Guild of America (WGA) réclament toutes deux des augmentations des salaires et des primes liées au développement du streaming, ainsi que des assurances que leurs emplois ne seront pas remplacés par l’intelligence artificielle.
La grève des scénaristes a entraîné de nombreuses séries dans des spirales de rediffusions sans fin, perturbé la majeure partie de la production de la saison télévisuelle d’automne et interrompu le travail sur les films à gros budget.
La SAG-AFTRA a annoncé jeudi lors d’une conférence de presse que la grève débuterait à minuit, après un vote unanime de son conseil national sur la question.
La grève des acteurs va obliger les studios hollywoodiens à interrompre les dernières productions basées aux Etats-Unis et mettrait davantage de pression sur les entreprises de médias pour qu’elles trouvent une solution.
(Reportage Lisa Richwine, version française Corentin Chappron, édité par Jean-Stéphane Brosse et Camille Raynaud)