Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La chaîne Chrétiens TV lance sa campagne de dons pour défendre les églises attaquées dans les médias

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

La chaîne Chrétiens TV lance une grande campagne de dons dédiée à la défense et à la protection de notre patrimoine spirituel : nos églises, nos communautés, nos pasteurs et notre foi. Lien: https://www.jefaisundon.com/soutenir/

Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Une chaîne qui défend notre patrimoine spirituel

« Ceux qui bâtissaient la muraille, et ceux qui portaient ou chargeaient les fardeaux, travaillaient d’une main et tenaient une arme de l’autre; chacun d’eux, en travaillant, avait son épée ceinte autour des reins. Celui qui sonnait de la trompette se tenait près de moi. Je dis aux grands, aux magistrats, et au reste du peuple: L’ouvrage est considérable et étendu, et nous sommes dispersés sur la muraille, éloignés les uns des autres. Au son de la trompette, rassemblez-vous auprès de nous, vers le lieu d’où vous l’entendrez; notre Dieu combattra pour nous. » (Néhémie 4:17-20) 

Lorsque les travaux de construction de la muraille commencèrent du temps de Néhémie, la colère et l’opposition des adversaires s’accrurent considérablement. Tout cela s’exprima de trois manières. Il y eut d’abord les moqueries. Mais il y avait aussi une fausse représentation des objets qu’ils avaient devant eux dans leur travail, et l’opposition prenait alors une forme active en se préparant à intervenir par la force et à les combattre. Nous pouvons retracer une opposition similaire de la part du grand adversaire à l’époque actuelle de l’Évangile.

D’après le texte ci-dessus, les ouvriers, qu’ils soient porteurs de fardeaux ou bâtisseurs, devaient porter des armes, et chacun n’avait donc qu’une main pour travailler, l’autre tenant une épée. C’est ce qui est dit au verset 17. Il en a été ainsi tout au long de l’histoire de l’Église, jusqu’à nos jours. Les vrais serviteurs de Dieu ont toujours dû consacrer une grande partie de leur temps et de leur énergie à la défense de la vérité.

Dès le début, les apôtres n’ont pas seulement dû évangéliser et enseigner la vérité ; ils ont dû consacrer beaucoup de temps à la défendre contre les attaques de l’adversaire, comme en témoignent les épîtres.

Une campagne que tout chrétien doit soutenir

Dans un contexte où les chrétiens et les églises sont parfois fragilisés par des attaques des médias séculiers, nous voulons nous lever ensemble pour soutenir ce que Dieu nous a confié.

À travers cette initiative ouverte à tous, nous souhaitons donner une voix forte à celles et ceux qui désirent affirmer la place essentielle de la foi chrétienne dans notre société. Votre don, quel qu’en soit le montant, nous permettra de renforcer cette mission.

Nous sommes convaincus qu’il est possible de défendre ce qui nous est cher avec conviction, sagesse et détermination. C’est pourquoi nous faisons appel à des intervenants venus de nombreux horizons : penseurs, pasteurs, artistes, responsables associatifs, historiens…

Chacun apporte sa lumière et son expérience pour bâtir une cause solide, positive et porteuse d’espérance.

Soutenez la campagne de dons de Chrétiens TV, la chaîne qui défend les pasteurs et les églises attaqués par les médias séculiers !

Une méditation sur Nehemie 4

Les principales attaques des médias séculiers contre la communauté chrétienne visent  les méga-églises et les pasteurs évangéliques influents qui s’efforcent d’impacter le monde avec l’Evangile. Dans ce contexte, il devient urgent que nous disposions des médias puissants susceptibles de prendre leur défense en utilisant les mêmes canaux de communication que ceux qui les attaquent. Le Journal Chrétien, qui bénéficie d’un agrément de l’Etat, et la chaîne de télévision chrétienne Chrétiens TV, qui diffuse ses programmes sur le canal 255 de Free, sont des médias au service des chrétiens et des églises.

Contexte de Nehemie 4

Jérusalem était alors entourée de toutes parts par des groupes ennemis : au nord, la Samarie, à l’est, Ammon, au sud, Guéschem avec ses Arabes, et à l’ouest, Asdod, ancienne ville des Philistins, devenue le centre d’une autre unité administrative perse. Du fait qu’Artaxerxès avait autorisé la construction, il n’était pas question d’affronter les Juifs de façon directe et on se mit donc à préparer une politique d’infiltration et une activité terroriste. Une organisation soigneuse basée sur une psychologie saine, permit à Néhémie d’y faire face.

Ennemis de l’extérieur

« Mais Sanballat, Tobija, les Arabes, les Ammonites et les Asdodiens, furent très irrités en apprenant que la réparation des murs avançait et que les brèches commençaient à se fermer. Ils se liguèrent tous ensemble pour venir attaquer Jérusalem et lui causer du dommage. » Nehemie 4.7-8

Conduit par l’énergique et pieux Néhémie, le peuple juif commence à reconstruire la muraille de Jérusalem. Outre son utilité défensive dans un pays où se trouvent beaucoup d’ennemis, cette muraille doit marquer une séparation nette entre les adorateurs de l’Éternel et les nations vouées aux idoles.

La mission essentielle du peuple d’Israël est d’offrir des sacrifices à l’Éternel, le seul vrai Dieu. Or, il est insupportable pour Satan que des hommes adorent Dieu. C’est lui, le diable, qui cherche constamment à être adoré. Il le fait par l’intermédiaire d’idoles, de mouvements pseudo-religieux créés de toutes pièces par des hommes qui exploitent la crédulité humaine pour en tirer de l’argent ou du pouvoir.

De plus, pour détacher les hommes de Dieu, le diable se sert de l’argent, du désir des hommes de connaître l’avenir (l’horoscope, les voyants de toutes sortes). Pour détourner de Dieu les vrais chrétiens, le diable cherche à glisser quelque chose entre leur âme et Dieu. Ce peut être une doctrine particulière, la confiance exagérée dans un homme, un service d’apparence spirituelle qui prend la place de Dieu dans le cœur, etc.

Comment résister à de telles attaques et rester séparés du mal ? Se mettre à l’abri d’une muraille avec des portes bien gardées ; c’est-à-dire, pour nous, veiller à ne pas nous laisser influencer par les séductions du diable, à ne pas essayer ceci ou cela « rien que pour voir », et déceler ce qui peut être une occasion de chute, pour nous en débarrasser (Matthieu 5.29, 30).

Attention ! Le danger existe que la muraille devienne le moyen et le prétexte pour les chrétiens de vivre en vase clos. Or, dans sa prière à son Père, le Seigneur dit : “Je ne fais pas la demande que tu les ôtes du monde, mais que tu les gardes du mal” (Jean 17.15). Car une partie de notre mission consiste à aller “dans le monde entier” et à proclamer “l’Évangile à toute la création” (Marc 16.15).

Pourquoi les pasteurs protestants, évangéliques et pentecôtistes doivent-ils faire face à tant d’oppositions ? La réponse se trouve dans Néhémie 4.

Tous les mouvements chrétiens qui connaissent du succès et leurs leaders doivent s’attendre à de l’opposition. Il y a pour cela différentes raisons dont beaucoup s’appliquent aux efforts de Néhémie pour reconstruire les remparts de Jérusalem.

Certains s’opposeront parce qu’ils se sentent menacés dans leur position, leur pouvoir ou leur prestige sur le plan politique, religieux ou social. Sanballat et les autres gouverneurs de districts avaient peur de perdre le contrôle de Juda s’il devenait fort et si Jérusalem était fortifiée sous la direction de Néhémie. D’autres risquaient aussi de perdre socialement ou économiquement si les Juifs devenaient plus puissants et autosuffisants.

Certains s’opposeront à de nouveaux efforts par jalousie lorsqu’ils verront les autres améliorer leur condition. Ce motif a certainement joué également parce que les gens du pays pensaient que les Juifs jouissaient d’une plus grande faveur qu’eux auprès du roi de Perse.

Quelques-uns manifestent leur opposition à cause de différences culturelles ou religieuses. Ils ne comprennent pas, alors ils s’opposent à ce qui se passe.

D’autres se sentent exclus du nouveau mouvement (culturel, social ou religieux). Donc ils sont contre.

Certains soupçonnent des motivations secrètes derrière cette action ou ce mouvement. C’était indubitablement l’un des facteurs de l’opposition contre Néhémie.

Tout nouveau succès suscite la jalousie ; les anciens chefs ont peur de perdre la face si le nouveau programme paraît plus efficace. Ce fut le cas de Sanballat et de ses amis.

Une cause mineure d’opposition provient des traditionalistes qui veulent maintenir le statu quo : « On n’a jamais fait ainsi ». Cette raison a joué peu de rôle dans le cas considéré.

Finalement, si une avancée implique un progrès spirituel ou une extension du royaume de Dieu, il faut s’attendre à une opposition de la part de Satan. Il serait facile d’expliquer ainsi toutes les difficultés de Néhémie, mais ce serait trop simpliste. D’après les raisons indiquées ci-dessus, il est clair que les adversaires de Néhémie avaient un tas de raisons pour saboter son œuvre. Satan avait seulement besoin d’exploiter les mobiles existants. La manière dont Néhémie a affronté cette opposition nous apprend comment agir envers ceux qui s’opposent à l’œuvre de Dieu.

Comment les ennemis ont-ils continué leurs attaques contre Nehemie ?

Le mépris et les moqueries ne ralentirent pas le travail des Juifs. Les ennemis envisagent donc une action directe contre Jérusalem et ses constructeurs. Une attaque frontale n’était pas recommandable puisque les Juifs jouissaient de l’approbation et de la protection du roi des Perses. Des attaques du type guérilla pouvaient être efficaces et dévastatrices, tuant des hommes, détruisant des portions de la muraille et désorganisant le programme de reconstruction. Les opposants voulaient créer la confusion et semer le désordre pour empêcher l’œuvre de progresser. Ils encerclaient complètement la ville : les Samaritains au nord, les Ammonites à l’est, les Arabes au sud et les Asdodiens ou Philistins à l’ouest.

Quelle est la stratégie de Néhémie face à la crise ?

Cette fois-ci, la réponse de Néhémie fut à la fois la prière et l’établissement d’une garde jour et nuit (la foi et les œuvres). Aux rumeurs d’attaques extérieures imminentes s’ajoutait le découragement des constructeurs devant le travail inachevé. Pour faire face à cette crise, Néhémie rassemble les notables, les chefs et le reste du peuple et attire d’abord leur attention sur la source réelle de leur force : le Dieu grand et redoutable. Mais il joint l’action à la foi en demandant aux hommes de combattre pour défendre leurs familles et leurs propriétés. En évoquant les fils, les filles et les femmes des constructeurs, il fait appel à leurs sentiments pour les motiver.

« Tobija, l’Ammonite, était à côté de lui, et il dit: Qu’ils bâtissent seulement! Si un renard s’élance, il renversera leur muraille de pierres! Ecoute, ô notre Dieu, comme nous sommes méprisés! Fais retomber leurs insultes sur leur tête, et livre-les au pillage sur une terre où ils soient captifs. Ne pardonne pas leur iniquité, et que leur péché ne soit pas effacé de devant toi; car ils ont offensé ceux qui bâtissent… Nous priâmes notre Dieu, et nous établîmes une garde jour et nuit pour nous défendre contre leurs attaques. » Néhémie 4:3-5, 9

Ici, nous apprenons les mesures qui ont été prises face aux ruses de l’ennemi. Tout d’abord, une prière est adressée à Dieu, comme le rapporte le verset 3. C’est une très bonne chose ! Néhémie a commencé par prier, et c’est dans un esprit que Dieu lui a donné la victoire.

N’avons-nous pas souvent commis l’erreur, dans une situation d’urgence, de prendre certaines mesures qui nous semblaient raisonnables et prudentes, et de prier ensuite pour que Dieu bénisse ce que nous avons fait. Dans sa miséricorde, il peut le faire, mais nous aurions mieux fait de prier d’abord.

Par son action rapide, le plan des ennemis fut déjoué. Ils avaient pensé mener une attaque-surprise contre Jérusalem et ils ont eu connaissance des mesures prises par Néhémie. Il ne leur restait plus que le recours à une attaque frontale, mais comment Artaxerxès jugerait-il une guerre entre deux provinces de l’empire ? Cela a dû les faire hésiter. Néhémie, en homme spirituel, attribue ce revirement à l’action de Dieu. Les constructeurs y puisent un nouveau courage, de sorte que la crise est surmontée. Mais comme personne ne peut préjuger de l’avenir, Néhémie organise la défense de la cité sans préjudice pour l’œuvre de reconstruction de la muraille.

Rumeur d’une attaque d’envergure

« Et nos ennemis disaient: Ils ne sauront et ne verront rien jusqu’à ce que nous arrivions au milieu d’eux; nous les tuerons, et nous ferons ainsi cesser l’ouvrage. » Néhémie 4:11

Les opposants ont menacé de lancer une attaque violente, contre laquelle les Juifs se sont armés. Dans leur cas, bien sûr, les armes que le monde utilisait à l’époque — lances, épées, etc. — étaient utilisées tant par les attaquants potentiels que par les défenseurs. À notre époque, la forme d’attaque la plus dangereuse est d’ordre spirituel. Les attaques dont les pasteurs et les églises sont victimes, y compris de la part des médias, sont d’origine spirituelle. L’épée à utiliser pour faire face à l’attaque spirituelle est « la parole de Dieu », comme le déclare clairement Ephésiens 6.17, où l’accent est mis sur le conflit spirituel.

Dans les pays d’occident, où la liberté religieuse est librement accordée et où la persécution est plus subtile, l’aspect conflictuel de la vie chrétienne est souvent négligé et l’idée que notre pèlerinage vers un ciel joyeux doit être heureux et serein est entretenue. Mais ce n’est pas la perspective que nous offre l’Écriture. Nous ne sommes pas seulement des pèlerins, mais aussi des disciples, appelés à prendre notre croix à la suite de notre Seigneur rejeté, et en tant qu’identifiés à Lui, les conflits et la persécution sont inévitables. En tant que « bon soldat de Jésus-Christ », nous devons « endurer la dureté » (2 Tim. 2.3). Par conséquent, l’armure protectrice d’Éphésiens 6 est nécessaire, ainsi que « l’épée de l’Esprit », pour l’action offensive.

Ne les craignez pas

« Je regardai, et m’étant levé, je dis aux grands, aux magistrats, et au reste du peuple: Ne les craignez pas! Souvenez-vous du Seigneur, grand et redoutable, et combattez pour vos frères, pour vos fils et vos filles, pour vos femmes et pour vos maisons! » Néhémie 4:14

Le courage qui a marqué Néhémie et ses aides apparaît très clairement au verset 14 ; un courage qui a jailli de l’appel à « se souvenir du Seigneur, qui est grand et redoutable », qui était de leur côté. Le résultat est que la construction de la muraille n’a pas cessé, bien qu’elle ait peut-être progressé plus lentement, puisqu’il fallait se défendre.

Quelle est la stratégie de Néhémie ?

1. Néhémie base son exhortation sur une inspection minutieuse de toute la situation. Il a noté les avertissements des Juifs qui habitaient près des ennemis et a constaté qu’ils avaient peur d’eux.

2. Il va donc s’adresser à toutes les couches de la population : notables, chefs et reste du peuple.

3. Constatant que le motif du découragement était la peur, il commence par rassurer : « N’ayez pas peur ! ».

4. Il leur donne le moyen de surmonter leur peur : « Pensez au Seigneur qui est grand (plus que les adversaires) et redoutable (pour eux) ».

5. Il donne des raisons concrètes de poursuivre le combat : « Combattez pour vos frères, vos fils et vos filles, vos femmes et vos maisons ! ». Pensez à tous ces gens qui s’attendent à vous pour être protégés. Défendez aussi vos biens.
Ses arguments ont amené les gens à reprendre leur travail à la muraille. Néhémie a démontré ses qualités de chef : il agissait en connaissance de cause, sans se laisser décourager, mettant sa foi en Dieu sans pour autant mépriser une argumentation terre à terre pour inciter les gens au combat et au travail.

6. Il décide de ne pas prendre de risque. Il organisa tous les travailleurs en contingents militaires en leur demandant de défendre leurs familles et leurs maisons, tout en leur disant : « Notre Dieu combattra pour nous » (v. 20).

Lorsque les ennemis des Juifs apprirent que leurs adversaires étaient prêts à combattre, ils prirent conscience qu’ils ne pouvaient plus compter sur un élément de surprise. Ils décidèrent donc de renoncer à une attaque frontale qui risquait de les mettre en opposition avec les autorités persanes et ils se retirèrent. Néhémie attribua à Dieu le fait d’avoir « déjoué leurs projets ». Il a néanmoins continué à être vigilant, divisant les hommes en deux groupes : la moitié d’entre eux continuant le travail sur la muraille, l’autre moitié montant la garde, les uns comme les autres étant armés et prêts à combattre, jour et nuit.
Beaucoup de travailleurs habitaient en dehors de Jérusalem. Normalement, ils se rendaient chez eux pour dormir. Néhémie leur demanda de rester dans la ville ; d’abord cela représentait un gain de temps, ensuite, ils ne risquaient pas de se faire attaquer pendant le trajet jusqu’à leur domicile et ils seraient prêts à seconder leurs frères en cas d’attaque nocturne.

Travailler d’une main et tenir une arme de l’autre. Néhémie 4.17

Nous devons être toujours vigilants à l’encontre de nos ennemis spirituels, et ne pas compter que ce combat soit terminé tant que notre tâche n’est pas finie. La Parole de Dieu est l’épée de l’Esprit ; en tant que chrétiens, nous devrions toujours l’avoir à portée de main, sans jamais devoir la chercher, que ce soit pendant notre travail, ou lors de nos conflits éventuels. Chaque véritable chrétien est à la fois, un travailleur et un soldat, travaillant avec une main, et combattant de l’autre.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.