Joyeux Noël à tous les chrétiens du monde !
Toute l’équipe du Journal Chrétien et de sa chaîne de télévision évangélique Chrétiens TV souhaitent une bonne fête de Noël à tous les chrétiens du monde.
« Mais l’ange lui dit : Ne crains point, Zacharie ; car ta prière a été exaucée. Ta femme Élisabeth t’enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. » Luc 1:13
« L’ange lui dit : Ne crains point, Marie ; car tu as trouvé grâce devant Dieu. » Luc 1:30-31
« Mais l’ange leur dit : Ne craignez point ; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie. » Luc 2:10
PENSÉE SPÉCIALE NOËL
L’histoire de Noël nous est familière, et pourtant, relue attentivement, elle recèle des détails qui, encore aujourd’hui, nous laissent dans l’émerveillement.
Noël commence par la rencontre de deux femmes bien différentes. L’une, Élisabeth, à l’automne de sa vie, vit avec droiture une foi humble et sincère qu’elle partage avec Zacharie ; leur vie est marquée par l’attente d’un enfant.
Soudainement, l’annonce de l’enfant à venir par l’ange Gabriel bouscule la foi de Zacharie et leurs existences : il leur est bien difficile, après tant d’attente, de se préparer à ce que Dieu vienne faire quelque chose de nouveau, et d’inattendu.
Sa parente, Marie, toute jeune, est originaire de Galilée, une région méprisée. Elle a, avec son fiancé Joseph, toute la vie devant elle, si bien que la venue et l’annonce de l’ange Gabriel la surprennent.
Là où, pour Élisabeth, la grossesse est un miracle et une fierté, pour Marie, qui n’avait pas encore eu de relations avec son fiancé, elle est un opprobre. Là encore, Dieu vient comme à contre-temps. Pourtant, Marie accepte cette annonce et tous les risques qu’elle comporte, avec une foi à la fois simple et grandiose.
L’une comme l’autre accueillent la grâce et la fécondité, portées par le souffle de l’Esprit. Élisabeth bénit Marie, qui, à son tour, laisse éclater sa joie et sa louange dans le poème connu sous le nom de Magnificat. Noël, c’est ainsi l’extraordinaire qui vient faire irruption dans la vie de personnes ordinaires, au moment le plus inattendu.
C’est un « n’aie pas peur », une prière exaucée et une bonne nouvelle. Puis vient la naissance du Messie. Dans son récit, Luc met l’accent sur les pauvres : les parents de Jésus relégués dans une mangeoire faute de place, offriront le plus simple des sacrifices lors de la présentation de l’enfant au Temple, les bergers de Bethléem, enfin Siméon et Anne, attendant humblement la consolation d’Israël.
Le Sauveur, Messie et Seigneur prend les traits d’un nouveau-né dans une mangeoire : pourquoi un tel paradoxe ?
Étonnant contraste — mais contraste nécessaire : Jésus devait naître dans ce dénuement afin que personne ne se sente exclu de l’amour de Dieu.
Au regard de ces textes, que ce Noël nous invite à ouvrir un nouvel espace à la grâce et à l’inattendu que Dieu nous propose, et au partage avec les personnes qui se présenteront sur notre route.
En elles, nous pourrons peut-être reconnaître celui qui a dit :
« Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites. » Matthieu 25:40
Christophe ARGAUD
Directeur de la Société Biblique de Genève et de La Maison de la Bible
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
