Les chrétiens britanniques célèbrent le couronnement du roi Charles III
Les chrétiens britanniques ont célébré le couronnement du roi Charles III avec des chants de louange et les prières d’action de grâce.
Charles III a officiellement été couronné roi du Royaume-Uni samedi à l’abbaye de Westminster, à Londres, 70 ans après sa mère, la reine Élisabeth, décédée en septembre dernier.
Les célébrations du couronnement du roi Charles III et de la reine Camilla Parker Bowles, née Camilla Shand, se sont poursuivies dimanche dans les églises du Royaume-Uni. De nombreuses églises ont prévu des services de prière et d’action de grâce et des soirées commémoratives spéciales après le couronnement du nouveau roi du Royaume-Uni.
Certaines églises ont également organisé un « grand déjeuner du couronnement » pour partager de la nourriture avec leurs membres et des visiteurs.
Dans un message publié à la veille du week-end du couronnement, l’évêque de Blackburn, Philip North, a déclaré qu’il espérait que les gens se souviendraient du message chrétien qui était au cœur du couronnement du roi.
« Jésus a enseigné à ses disciples à être des serviteurs. Il l’a fait en leur lavant les pieds. Il l’a fait surtout sur la croix lorsqu’il a donné sa vie, il a fait de sa vie un don aux autres. Et c’est notre appel en tant que chrétiens de faire de nos vies un don au monde », a-t-il déclaré.
L’Église d’Angleterre a organisé un service en ligne spécial dimanche matin pour commémorer le couronnement. Le service a été diffusé en direct depuis la Tour de Londres et dirigé par l’aumônier Canon Roger Hall.
La cathédrale Saint-Paul a organisé une soirée « festive » pour célébrer le couronnement avec des prières spécialement sélectionnées, des lectures bibliques et des œuvres de célébration de Parry et Haendel.
Le Salvation Army Histon Corps à Cambridge a ouvert ses portes dimanche soir pour diffuser en direct le concert du couronnement du roi.
Dimanche après-midi, le groupe de l’Armée du Salut a joué dans l’enceinte de Canterbury pendant une heure dans le cadre des célébrations organisées par la cathédrale de Canterbury.
De nombreuses églises prieront pour le roi Charles III chaque dimanche dans le cadre de leurs prières d’intercession.
Des églises à travers le Royaume-Uni se sont jointes aux célébrations samedi en diffusant en direct le couronnement dans leurs bâtiments et en organisant des événements sur le thème du couronnement comme des concerts de musiqu.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
