Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Persécution des chrétiens au Nigeria

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Dans le nord-est et dans la Ceinture centrale du Nigéria, des groupes terroristes islamistes comme Boko Haram ou les milices peules commettent régulièrement des attaques contre les chrétiens et les musulmans modérés.

Au Nigéria, la situation reste tendue. Les attaques contre les chré- tiens et les musulmans modérés par la milice islamiste Boko Haram et les nomades peuls se poursuivent. Ils pillent, chassent les chrétiens de leurs villages et volent leurs champs. Le fait qu’il s’agit d’une ex- pulsion systématique des chrétiens et de l’anéantissement du témoi- gnage chrétien est encore nié. C’est pourtant la réalité, les assaillants ne cachant pas leur objectif.
La Solidarité Chrétienne Internationale (CSI) a mis en garde contre un génocide des chrétiens dans le nord et le centre du Nigéria. Mais l’opinion publique mondiale n’en a guère tenu compte.

Mary a déjà été expulsée deux fois

Mary Emanuel a grandi dans le village de Kuda, dans l’État fédéré d’Adamawa au nord-est du pays. Elle est issue d’un milieu pauvre.
Après son mariage, elle a déménagé avec son mari à Baga. Mais après quelques mois, cette localité a été envahie par les combattants de la
milice terroriste Boko Haram. Mary et sa famille ont fui vers le village voisin de Wunlari, puis vers Maiduguri, la capitale de l’État fédéré de Borno, au nord-est du pays. Lorsqu’ils ont appris que la situation était calme à Kuda ils ont décidé d’y prendre un nouveau départ.
Pendant quatre ans, ce village a connu un calme et une sécurité relatifs. Mais des islamistes de Bo- ko Haram sont soudain apparus et ont perpétré une attaque contre ce village chrétien. Vingt habitants ont perdu la vie. Mary et sa famille ont dû fuir à nouveau.
Aujourd’hui âgée de 30 ans, Mary vit seule avec ses enfants dans un camp de déplacés chrétiens à Maiduguri. Son mari s’est rendu à Lagos pour chercher du travail. Elle n’a plus de nouvelles de lui. Mary est reconnaissante d’avoir reçu de CSI un sac de riz et des haricots. L’année dernière, elle a pu cultiver un petit champ de légumes. Elle souhaite sub- venir elle-même aux besoins de sa famille. CSI est à ses côtés.
Depuis 2009, quelque 35 000 per- sonnes ont été tuées au Nigéria et 1,8 million ont été chassées de leurs maisons.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS