Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Médias : Quand l’appel au journalisme devient pressant

C’est l’ histoire d’un jeune chrétien de l’assemblée de l’EBNC vallée Eschol, Emana répondant au nom de Gaël Jathan OLANGUENA

 

Tout commence par l’appel à la formation lancé par Radio Bonne nouvelle en plein cœur de l’année 2023. Intéressé par l’offre le jeune garçon décide de se lancer en sacrifiant l’essentiel de ses activités génératrices de revenus.

 

<< JE RENDS GRÂCE À DIEU DE M’AVOIR PERMIS D’ALLER JUSQU’AU BOUT DE CETTE FORMATION EN JOURNALISME RADIO. J’AVOUE QUE ÇA N’A PAS ÉTÉ UNE AVENTURE PAISIBLE, CAR IL Y AVAIT À UN MOMENT DONNÉ LA PENSÉE DU DÉCOURAGEMENT QUI M’ANIMAIT PARFOIS. VU LES CONDITIONS DANS LESQUELLES LA FORMATION SE FAISAIT>>

Les six mois de formation n’ont pas été un long fleuve tranquille pour celui que les jeunes de son eglises ont baptisé  » Monsieur le ministre » Car non seulement il fallait surpasser le complexe de se voir former en journalisme à mille lieux de l’ESSTIC

… AYANT LA PENSÉE DE ME FAIRE FORMER DANS UNE GRANDE ÉCOLE ÉTATIQUE (ESSTIC),…J’ÉTAIS UN PEU DÉÇU. MAIS EN TANT QU’ENFANT DE DIEU, ET MÉDITANT LES SAINTES ÉCRITURES, ÉTANT CONSCIENT QUE MA VIE DÉPEND DE LUI, JE ME SUIS RÉCONFORTER AVEC CETTE CONCLUSION : C’EST DANS LES CHOSES QUI N’ONT PAS DE SENS, MÉPRISABLES QUE DIEU MANIFESTE SA GLOIRE. DONC JE NE DOIS PAS NÉGLIGER LES FAIBLES COMMENCENTS, CAR AVEC DIEU ILS ONT TOUJOURS UNE PERCÉE EXTRAORDINAIRE.>>

Cet obstacle franchit ainsi bien d’autres il a passé avec succès toute la formation en gardant une attitude positive.

A la question de savoir comment il envisage la suite de sa jeune carrière il répond<<LA FORMATION POUR MOI N’EST PAS FINIE . JE DOIS ATTEINDRE L’APOGÉE AFIN QUE LE MONDE ENTIER ME RECONNAISSE COMME JOURNALISTE PAR LA GRÂCE DE DIEU!>> Bon vent

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.