Le Dr Teke John Ekema, nouveau directeur général de la Convention baptiste du Cameroun (CBC)
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Le révérend Dr Teke John Ekema, 45 ans, a pris la relève du révérend Dr Nditemeh Charlemagne en tant que quinzième directeur général de la Convention baptiste du Cameroun (CBC), deuxième président exécutif (PE) et deuxième autochtone de la région du Sud-Ouest à être élu au sommet de la CBC depuis 1954.
La Convention baptiste du Cameroun (CBC) a tourné une nouvelle page de ses 70 ans d’histoire le samedi 11 janvier 2024 à l’église baptiste de Nkwen à Bamenda. Le président exécutif a été intronisé et installé aux côtés de M. Kongor John Kwa, 62 ans, en tant que président du CBC et de Mme Sofa Caroline née Monteh, 49 ans, en tant que vice-présidente. Venant en grande partie d’origine française, Mme Sofa Caroline arrive à la barre avec la particularité de représenter pour la première fois la population chrétienne minoritaire française au sein de la direction du CBC.
Le contexte dans lequel cette nouvelle équipe est entrée en fonction était tout aussi particulier, avec des voix dissidentes et des poursuites judiciaires contre la direction sortante pour distorsions constitutionnelles. Avec l’arrivée d’une nouvelle équipe unique et particulière, il semble évident qu’un nouveau jour s’est levé pour la CBC.

Le Dr Teke John Ekema, directeur général de la Convention baptiste du Cameroun (CBC), avec son épouse. Crédit photo: CBC
Le Président Exécutif sortant de la CBC, le Révérend Dr. Nditemeh Charlemagne a fait le premier pas vers la paix et la réconciliation lorsqu’il a renoncé à se présenter pour un second mandat lors de la Session Générale élective de la Convention qui s’est tenue le 23 novembre 2024 dans douze centres à travers le pays conformément au système décentralisé tel que décrit dans la Constitution de la CBC de 2023 qui a été validée par voie de référendum au cours de la même Session. « La paix soit avec vous » de Jean 14:27 est donc le thème de la CBC pour 2025 pour poursuivre le processus de paix jusqu’au bout.

Nouveaux dirigeants de la CBC (de gauche à droite) : président, président exécutif et vice-président. Crédit photo: CBC
C’est à partir de ce constat que tous les responsables qui ont pris la parole lors de l’intronisation des nouveaux dirigeants de la CBC ont appelé à la paix et à la réconciliation pour qu’elles soient au cœur de leur mandat. Prenant la parole au nom des directeurs et des dirigeants de la CBC, le révérend Dr Paul Mokake Wose, directeur de l’évangélisation et des missions, a utilisé l’analogie d’un avion dans un ciel troublé pour décrire la situation actuelle de la CBC.
Au nom de ses collègues, le révérend Dr Mokake a promis leur allégeance au nouveau président exécutif et à son équipe dans leur quête de réconciliation de la CBC. Le représentant du Fon de Nkwen a reçu un tonnerre d’applaudissements lorsque son discours n’a été qu’une prière de remerciement pour la CBC.
Source: CBC
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

