Le Dr Teke John Ekema, nouveau directeur général de la Convention baptiste du Cameroun (CBC)
Le révérend Dr Teke John Ekema, 45 ans, a pris la relève du révérend Dr Nditemeh Charlemagne en tant que quinzième directeur général de la Convention baptiste du Cameroun (CBC), deuxième président exécutif (PE) et deuxième autochtone de la région du Sud-Ouest à être élu au sommet de la CBC depuis 1954.
La Convention baptiste du Cameroun (CBC) a tourné une nouvelle page de ses 70 ans d’histoire le samedi 11 janvier 2024 à l’église baptiste de Nkwen à Bamenda. Le président exécutif a été intronisé et installé aux côtés de M. Kongor John Kwa, 62 ans, en tant que président du CBC et de Mme Sofa Caroline née Monteh, 49 ans, en tant que vice-présidente. Venant en grande partie d’origine française, Mme Sofa Caroline arrive à la barre avec la particularité de représenter pour la première fois la population chrétienne minoritaire française au sein de la direction du CBC.
Le contexte dans lequel cette nouvelle équipe est entrée en fonction était tout aussi particulier, avec des voix dissidentes et des poursuites judiciaires contre la direction sortante pour distorsions constitutionnelles. Avec l’arrivée d’une nouvelle équipe unique et particulière, il semble évident qu’un nouveau jour s’est levé pour la CBC.

Le Dr Teke John Ekema, directeur général de la Convention baptiste du Cameroun (CBC), avec son épouse. Crédit photo: CBC
Le Président Exécutif sortant de la CBC, le Révérend Dr. Nditemeh Charlemagne a fait le premier pas vers la paix et la réconciliation lorsqu’il a renoncé à se présenter pour un second mandat lors de la Session Générale élective de la Convention qui s’est tenue le 23 novembre 2024 dans douze centres à travers le pays conformément au système décentralisé tel que décrit dans la Constitution de la CBC de 2023 qui a été validée par voie de référendum au cours de la même Session. « La paix soit avec vous » de Jean 14:27 est donc le thème de la CBC pour 2025 pour poursuivre le processus de paix jusqu’au bout.

Nouveaux dirigeants de la CBC (de gauche à droite) : président, président exécutif et vice-président. Crédit photo: CBC
C’est à partir de ce constat que tous les responsables qui ont pris la parole lors de l’intronisation des nouveaux dirigeants de la CBC ont appelé à la paix et à la réconciliation pour qu’elles soient au cœur de leur mandat. Prenant la parole au nom des directeurs et des dirigeants de la CBC, le révérend Dr Paul Mokake Wose, directeur de l’évangélisation et des missions, a utilisé l’analogie d’un avion dans un ciel troublé pour décrire la situation actuelle de la CBC.
Au nom de ses collègues, le révérend Dr Mokake a promis leur allégeance au nouveau président exécutif et à son équipe dans leur quête de réconciliation de la CBC. Le représentant du Fon de Nkwen a reçu un tonnerre d’applaudissements lorsque son discours n’a été qu’une prière de remerciement pour la CBC.
Source: CBC
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
