Politique/Burkina Faso : Jean Emmanuel Ouédraogo, journaliste nommé Premier ministre
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
24 heures après la dissolution du gouvernement, le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim a nommé un nouveau Premier ministre en la personne de Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, journaliste, ancien directeur de la Télévision nationale et jusque-là ministre d’État, ministre en charge de la Communication. Il remplace à ce poste le Dr Apollinaire Kyélem de Tambèla, à la tête du gouvernement depuis 2022. L’annonce a été faite le samedi 7 décembre 2024 par le secrétaire général du gouvernement au cours du journal télévisé de 20h de la télévision nationale.
Biographie du nouveau chef du gouvernement burkinabè
Avant sa nomination aux fonctions de Premier ministre, Monsieur Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO était jusque-là Ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, depuis le mardi 25 octobre 2022. Il est un Communicateur – Journaliste et un cadre de l’administration publique burkinabè.
Monsieur Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO est titulaire d’un diplôme professionnel de Conseiller en Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (CSTIC), cycle A.
Deux fois major de sa promotion en 2007 pour le cycle B et en 2015 pour le cycle A de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC), Monsieur Jean Emmanuel OUEDRAOGO est aussi titulaire d’un Master 1 en Médiation et management des conflits, obtenu en 2022 au département de Philosophie de l’Université Joseph KI-ZERBO.
Monsieur Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO est par ailleurs titulaire d’une Licence en Sociologie rurale et sociologie du développement.
Monsieur Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO occupait depuis le 16 septembre 2021, jusqu’à sa nomination aux fonctions de ministre, le poste de Directeur de la Télévision nationale du Burkina.
Avant ce poste, il fut le Rédacteur en chef de la Télévision du Burkina de 2016 à 2021, média dont il est journaliste, reporter et présentateur du journal télévisé depuis 2007.
Le nouveau Premier ministre animait depuis 2009 sur les antennes de la télévision du Burkina, plusieurs émissions dont : « Techno Inno », « Zoom mine » « Vision environnement » « Priorité environnement » « Sur la brèche ».
Monsieur Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO est membre de plusieurs associations et groupements professionnels. Il est affilié à l’Association Médias Verts et à l’Association des Journalistes Scientifiques du Burkina.
Monsieur Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO est Chevalier de l’Ordre du mérite des arts, des lettres, et de la communication avec agrafe radiotélévision, presse écrite.
Pour le Journal Chrétien
Emmanuel LANKOANDE
Source : MCCAT
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


