Journée des enfants et adolescents de l’Eglise évangélique SIM de Goudrin au Burkina Faso
La section « enfants et adolescents » de l’Eglise évangélique SIM de Goudrin a célébré la journée des enfants ce dimanche 26 mai 2024. Thème retenu cette année : « L’obéissance ». Le culte du dimanche, dirigé par les enfants et adolescents eux-mêmes, a été marqué par de belles prestations en ballets et saynètes, en jeux bibliques, en chants et danses, etc. en l’honneur du seigneur Jésus-Christ. Un message sur le thème suivi d’une séance de prière ont mis fin au culte dédié aux enfants et ados.
Ils étaient près de deux cent enfants et adolescents endimanchés dans des tee-shirts uniformes à prendre d’assaut l’esplanade du culte de l’Eglise de Goudrin pour célébrer la journée qui leur est consacrée chaque année. Devant parents et fidèles, les enfants et adolescents ont dévoilé leurs talents à travers diverses prestations notamment en ballets et saynètes, en chants et danses, en journalisme, etc.
Exprimant son satisfecit, le responsable de la section enfants et ados de l’église de Goudrin, le moniteur Bilaboa MADIEGA, a remercié les fidèles qui, par leurs contributions diverses, ont permis la tenue réussie de la journée. Les enfants sont un don précieux entre les mains de toute la communauté chrétienne, a-t-il rappelé. Il a ainsi exhorté les parents et l’ensemble des fidèles à se mobiliser davantage pour répondre aux besoins multiples et spécifiques des enfants aux prochaines éditions. « Notre prière, a-t-il souhaité, est de voir des frères et sœurs de notre communauté abondamment bénis capables de prendre en charge l’organisation des journées futures de nos enfants et ados ».
Dans son message tiré de Ephésiens 6 :1-4, le frère David DORI, moniteur d’enfants, s’est appesanti sur les conséquences de la désobéissance, les avantages de l’obéissance et le rôle des parents dans l’éducation des enfants. Abordant la notion de l’obéissance, l’orateur du jour, dira d’entrée de jeu, qu’elle renvoie à l’obtempérance, à l’allégeance. Sous le prisme biblique, « Obéir à Dieu, c’est tout simplement faire ce que Dieu demande. » Aux enfants, l’Eternel dit dans Ephésiens 4 :1-6.: « Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. Honore ton père et ta mère afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre… » Notons que c’est le premier commandement suivi d’une promesse : afin que tu vives longtemps sur la terre.
La Bible ne se limite pas seulement aux enfants s’agissant de l’obéissance. Les femmes doivent obéir à leurs maris (Eph. 5:22) ; Les serviteurs à leurs maîtres ; (Eph. 6:5–9) ; Les fidèles à leurs conducteurs (Hébr. 13:17) ; Les citoyens aux autorités (Rom. 13:1-7,1Pi 2:13-17), etc. Comme tout parent se sentirait respecté par son enfant lorsqu’il lui obéit, Dieu se sent honoré et aimé lorsque nous pratiquons ses instructions. A contrario, Dieu est déçu lorsque nous ne nous soumettons à ses instructions. L’obéissance est bénie mais la désobéissance a des conséquences graves. Trois répercussions ont été mentionnées par le prédicateur du jour.
- La désobéissance à Dieu entraine la destruction, la perte de pouvoir : pour avoir désobéi aux ordres de Dieu, Saül a perdu la royauté sur son règne et pour sa descendance.( 1 Samuel 15.22-23)
- La désobéissance nous détourne de Dieu: c’est le cas du roi Salomon qui, à la fin de sa vie a été un homme complètement dégénéré! « A l’époque de la vieillesse de Salomon, ses femmes entrainèrent son cœur à suivre d’autres dieux, il suivi le dieu Astarté, et l’éternel fut irrité contre Salomon ». (1 rois 11.4.9)
- La désobéissance conduit à la mort: les fils du sacrificateur Eli sont coupables d’immoralité dans les endroits sacrés du tabernacle. (112 à 16 et 4. 10 à 11) Hophni et Phinées sont frappés de mort lorsqu’ils ont transporté l’Arche de l’Alliance au champ de bataille entre Israël et les Philistins.
Si la désobéissance à Dieu comporte des conséquences graves dans la vie, l’obéissance à Dieu elle, a d’énormes bénéfices à saisir. A ce titre, le prédicateur n’a pas manqué de citer les nombreux bienfaits de l’obéissance. Par exemple, l’obéissance rend heureux et donne de vivre longtemps sur la terre (Ephésiens 6:1-4) ; Elle donne la vie en abondance (Ésaïe 48.18) ; Elle nous rend agréable à Dieu et permet de bénéficier de ses faveurs (1 Jean 3.22) ; L’obéissance nous rapproche de Dieu et il se révèle à nous (Jean 14.21). L’obéissance permet également de remporter des victoires sur l’ennemi (Jacques 4.7), d’entrer dans sa destinée et de vivre ce pour quoi Dieu nous a appelés (Éphésiens 2.10), de servir les autres (Galates 5.13), de vivre la provision de Dieu (Lévitique 26.3-4), de prospérer (Josué 1.8), d’être élevé comme Joseph en Egypte, etc.
Obéir aux préceptes de Dieu est ce qu’il y’a de mieux pour tout chrétien. Dieu agrée plus notre obéissance que tous les sacrifices que nous pouvons lui offrir. (1 Samuel 15 :22). Appuyons-nous sur sa sagesse et sa force.
Poursuivant son message sur le rôle des parents dans l’éducation des enfants selon la bible, le moniteur David DORI a relevé que l’enfant n’ayant pas encore le discernement spirituel pour agir conséquemment, il revient aux parents d’assumer leur rôle régalien d’élever et d’éduquer leurs enfants selon les instructions de Dieu. C’est la responsabilité des parents, dira –t-il, de faire appliquer la Parole qui dit : « Enfants, obéissez en toutes choses à vos parents« .
En tant que parents, notre devoir est d’élever nos enfants selon la Parole et leur enseigner la crainte de Dieu. La bible dit dans Proverbes 22 :6 : « Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas ». A cela s’ajoute, « la correction » qui doit se faire avec amour et sagesse du Seigneur. La bible dit : « Et vous, pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le seigneur ». (Ephésiens 6 :4) Dans Proverbes 19 : 18, il est encore écrit : « Châtie ton fils, car il y’a encore de l’espérance ; Mais ne désire point le faire mourir ». Il est important de faire comprendre à l’enfant qu’il y a des barrières à ne pas franchir et que la vie est régie par une discipline établie pour l’aider à grandir car le réflexe naturel de l’enfant, c’est la désobéissance, la rébellion ou encore le mensonge, a laissé entendre le moniteur David. Pour lui, ces trois éléments ne doivent jamais être tolérés encore moins faire preuve d’une quelconque « faiblesse ou négligence » de la part des parents. Le frère David a clos sa prédication en exhortant les parents a ne pas démissionner de leur responsabilité de premiers éducateurs au profit de l’école du dimanche ! La base de l’enseignement biblique, demeure la famille, a-t-il rappelé. Les notions de discipline, d’obéissance, de punition sont d’une haute valeur.
Il faut souligner qu’à l’occasion de la célébration de leur journée, les enfants et adolescents ne sont pas restés indifférents à la vie de leur église. Ils ont fait don de trois bidons de savon liquide pour le nettoyage de l’église, fruit de leur apprentissage d’activités pratiques comme la fabrication du savon. La journée des enfants et ados a pris fin par des jeux organisés dans l’après-midi dans une ambiance ludique sous la conduite des 16 moniteurs(es) que compte l’église.
Pour le Journal Chrétien
Emmanuel LANKOANDE