Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Daniel YONLI : « Quel est ton bilan spirituel de l’année 2023 ? »

« Quel est ton bilan spirituel de l’année 2023 ? », tel est le thème autour duquel le Pasteur Daniel YONLI, titulaire de l’église Evangélique SIM de Goudrin de Ouagadougou a bâti son message de nouvel an 2024. C’était à la faveur du culte de fin d’année tenu le dimanche 31 décembre 2023. A cette occasion, les fidèles ont sacrifié à une tradition chère dans leur église : la célébration d’action de grâce à Dieu créateur des cieux et de la terre, pour le don de la maternité /paternité de chaque année. Ainsi, au terme de l’année 2023, l’église a enregistré la naissance de 29 bébés, un don précieux du seigneur, “un héritage de l’Éternel”, dit Psaumes 127:3

Voici l’intégralité de la predication du Pasteur Daniel YONLI puisé du texte biblique d’ Exode 12:1-2:

« L’Eternel dit à Moïse et à Aaron dans le pays d’Egypte: Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois. Il sera pour vous le premier des mois de l’année. »

Après 450 ans d’esclavage en Egypte, Dieu était sur le point de délivrer les Israélites. A la veille de leur départ, Dieu à travers Moïse, institue une nouvelle année, une nouvelle ère. Il met en place le calendrier sacré pour Israël. C’est un nouveau départ pour Israël. Un nouveau départ en tant que peuple libéré et racheté.Tout comme le peuple d’Israël, nous entrons dans une année nouvelle 2024 avec la possibilité que nous puissions marcher sur quelque chose de nouveau en Jésus-Christ. Mais en attendant, qu’en est-il du bilan de l’année 2023 qui s’achève?

Au plan collectif

Les hommes mariés ont chanté pour la glpire de DIEU.

Les hommes mariés ont chanté pour la glpire de DIEU.

L’année écoulée ne s’est peut-être pas déroulée exactement comme on le souhaitait. En 2023, on croyait que nos problèmes et nos difficultés allaient prendre fin. Que d’espoir nourri pour le retour de la sécurité et de la paix dans notre pays. Bien de burkinabé se demandent ce qui arrive au pays des hommes intègres en proie au terrorisme depuis 2015. Dans les zones déclarées « rouges » comme à l’Est du pays, on parle de plus 700 églises fermées. En l’absence de pasteurs forcés de quitter leurs églises, les chrétiens dans ces zones d’insécurité se battent pour se nourrir spirituellement afin de ne pas abandonner la foi. Certains bureaux régionaux ou communaux ne fonctionnent plus, parce que les membres de bureau, sont partis loin du village ou de la ville, où ils habitaient, chacun de son côté. Et que dire de ceux qui ne savent lire la bible encore moins de ceux qui la ne possèdent pas du tout ? Même dans la capitale Ouagadougou épargnée par la crise, nous avons des amis, des frères et sœurs, des familles qui sont touchés par l’insécurité. Certes, chacun a vécu l’année 2023 différemment, mais chacun de nous a été d’une manière ou d’une autre impacté par le spectre de l’insécurité. Pour y faire face, le gouvernement a instauré des taxes que nous payons tous comme « effort de paix ». Après le carburant, les boissons alcoolisées et le tabac, de nouvelles taxes sur la téléphonie, les abonnements de télévisions privées et les cessions hors lotissement sont en vigueur sans oublier l’appel du Président dans son discours du 11 décembre 2023 aux burkinabé à consentir davantage plus de sacrifices pour la défense de la patrie et la reconquête du territoire national. Ainsi, au plan collectif, l’année 2023 a été de tous les défis. Quoi qu’il en soit, nous regardons vers l’avenir et nourrissons l’espoir que notre situation actuelle évoluera positivement au cours de l’année 2024 qui démarre.

Au plan individuel

Si au plan collectif, l’année 2023 n’a pas répondu à nos aspirations, au plan individuel, nous pouvons faire le bilan des joies, des bénédictions malgré les difficultés et les épreuves. Un regard en arrière nous permet de dire qu’il y a eu sans nul doute de la joie dans nos familles. Par exemple pour ceux ou celles que Dieu a donné la grâce de trouver un mari ou une épouse, les couples qui ont connu la joie de la naissance, les élèves et étudiants admis à leurs examens ou encore les diplômés à qui Dieu a donné de l’emploi. A ceux-ci, s’adjoignent ceux des nôtres qui ont été nommés à des postes de responsabilités, ceux qui ont été distingués dans leur travail, etc. Gloire soit rendue à Dieu pour autant de joies et de bonheurs enregistrés en 2023.

Mais qu’en est-il de notre bilan spirituel ?

Il est de coutume qu’en fin d’année, les grandes entreprises, les petites ainsi que les moyennes entreprises fassent le bilan de l’année, afin de savoir si celles-ci ont été bénéficiaires, déficitaires ou stables. Cela signifie que faire un bilan est une activité très importante d’autant plus que le bilan permettra par la suite, soit de corriger le tir, soit de maintenir le même rythme.

Les enfants de Dieu que nous sommes devraient aussi adopter cette habitude, en profitant de la fin d’année pour faire le bilan de leur marche avec Dieu, de leur ministère, de leurs relations avec les frères et sœurs, de leurs projets, de leur mariage, de leur vie de famille, etc. Dans cet exercice, notre bilan se révèlera être bon, moins bon, excellent, ou insatisfaisant ou encore triste. A la différence des critères de bilan habituels, les enfants de Dieu doivent faire leur bilan sur la base des critères divins ou encore sur la base des principes du Royaume des cieux. Dans Romains 12 : 2 nous lisons ceci: « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait ». Ainsi, faire un bon bilan de fin d’année pour les enfants de Dieu que nous sommes, consiste à recourir à la sagesse de Dieu, contenue dans Sa Parole, pour découvrir véritablement où nous nous situons. Gardons en permanence que toute notre vie, doit donner gloire à Dieu. Notre vie a –t-elle glorifié le nom de Dieu tout au long de l’année 2023? Dans 1 Corinthiens 10 :31 la Bible déclare: « Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu ». En faisant l’inventaire de notre vie en cette fin d’année, nous devons nous interroger si nous manifestons Christ mieux qu’avant, et si nous sommes toujours prompts à nous repentir quand le Saint-Esprit nous convainc de péché. Nous devons donner toujours le meilleur de nous-mêmes, quand nous cherchons à glorifier Dieu. Et une fois que nous aurons atteint l’excellence, ne laissons jamais personne nous attribuer la moindre gloire, car Dieu ne partage pas Sa gloire avec une personne nous dit Esaïe 42 : 8.

Le bilan de notre marche avec Dieu, c’est :

1. Notre participation à l’église
Notre marche avec Dieu est synonyme de notre participation à l’église qui est inséparable de notre rapport avec Dieu. C’est un élément constitutif de notre rapport avec Dieu, parce que l’église est la représentation de Jésus-Christ. La bible dit que l’église est le corps de Christ. Lorsque vous n’êtes pas disponibles pour l’église locale, c’est un problème. Participer à la vie de son église est fondamentale dans notre rapport avec le seigneur. Prêcher l’évangile, donner des enseignements, rendre visite aux malades, donner la dîme, balayer l’église, … sont autant d’éléments de notre participation à la vie de notre église. Durant l’année 2023, quel a été votre impact dans cette église locale, et quel sera votre impact pour l’année qui vient dans votre église locale ?

2. Notre ponctualité au culte
Dans notre bilan, il est également question de notre ponctualité et de notre assiduité aux rencontres de l’église. Quel est le point de tes retards aux activités de l’église telle que le culte de dimanche. Certains chrétiens pensent que la première partie du culte à savoir l’adoration et les louanges n’est pas importante. Conséquence ils viennent au temps réservé à la prédication juste pour écouter la parole de Dieu. Faites-vous partie de cette catégorie de personnes ? Si oui, rappelons-nous que nous venons à l’église pour rencontrer le Seigneur et le seigneur y est présent dès le commencement du culte. Le Pasteur Makanzou du Zaïre disait :
Soyez les premiers à l’église, et les derniers à quitter l’église. Ainsi, vous recevez la première et la dernière bénédiction.

3. La dîme
Sur le plan financier, avons-nous participé à l’œuvre de de Dieu en étant fidèle dans nos dîmes au cours de l’année 2023 ? En 1 Corinthiens 16:2, Paul nous exhorte à mettre à part chaque premier jour de la semaine, ce que nous avons pour Dieu. Avez-vous été fidèle dans vos dîmes en 2023?

4. Le Soutien aux frères et sœurs
Notre vie est-elle tournée vers nous-mêmes ou les autres ? Dans Actes 20 : 35 la Bible déclare : « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir ». Par ailleurs, dans Galates 6 :2 la Bible dit aussi : « Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ ».

5. Le bilan de notre ministère
Nous sommes tous ouvriers de Dieu. Ce n’est pas seulement les Missionnaires, les Pasteurs, les Evangéliques, les Anciens, les Diaconesses, les responsables des chorales, la présidente de l’AFEC, le président de la jeunesse, le responsable des communiqués… qui sont des ouvriers de Dieu. Non, nous sommes tous ces serviteurs. Donnons-nous alors à l’œuvre de Dieu, sans réserve.

6. Le bilan de notre mariage
J’encourage tous les mariés à le faire. Ensemble voyons ce qui a marché, et ce qui n’a pas marché, et travaillons tous les jours à l’harmonie et le bonheur de notre couple. Acceptons nos erreurs avec humilité et corrigeons cela, pour vivre un mariage heureux. Le bilan du mariage n’est pas une occasion d’accusation mutuelle. Au contraire, il vise au besoin à redresser le navire et se rappeler des moments des : « …sans toi, mon cœur ne bat plus ;quand je mange, je pense qu’à toi ou encore quand je dors, je ne dors pas, je pense à toi. »

7. Notre croissance spirituelle
Le bilan spirituel est capital afin de déterminer si nous sommes réellement en train de croître, de stagner ou de rétrograder dans notre communion avec Dieu, dans nos temps de prières, au niveau de notre appel, dans notre ministère, en bonnes œuvres et surtout au niveau de l’obéissance à la Parole de Dieu. Dans Psaumes 139 :23-24 le roi David a pu dire: « Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur ! Éprouve-moi, et connais mes pensées ! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l’éternité ! ». Dans 2 Corinthiens 13:5 l’Apôtre Paul dit aussi « Examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes. » Mais qu’en diras-tu de ton bilan 2023 en ce qui concerne les réunions de prière, les sorties d’évangélisations, les conférences, les enseignements, les visites à l’hôpital et à la prison… ? Ne soyons pas des chrétiens de dimanche seulement. Vivons notre vie de chrétien chaque jour, et participons conséquemment aux différentes rencontres de l’église. Le psalmiste ne disait-il pas : « Je demande à l’Eternel une chose, que je désire ardemment : je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Eternel … »

Pour conclure, la bonne question à se poser est : « Qu’en est-il de mon bilan spirituel de l’année écoulée dans ma marche avec le Seigneur ? Est-il, non pas positif ou négatif ? Je souhaite :

– Que la vie de chacun de nous glorifie le nom de Dieu tout au long de 2024.
– Que chacun de nous fasse des progrès spirituels.
– Que nos mariages glorifient le nom de Dieu.
– Que nos ministères donnent gloire à Dieu.
– Que nous soyons disponibles pour notre église.
– Que nos vies impactent notre église.
– Que nous soyons réguliers et à l’heure à l’église.
– Que nous nous donnons aux différentes activités de l’église.
– Que l’Eternel vous bénisse et qu’Il vous garde.
– Que l’Eternel fasse luire sa face sur vous et qu’il vous accorde sa grâce !
– Que l’Eternel tourne sa face vers vous et qu’Il vous accorde sa Paix ! (Nombres 6 : 24 à 27)

BONNE ET HEUREUSE FÊTE DE FIN D’ANNEE DANS LA PAIX ET L’AMOUR DE CHRIST NOTRE SEIGNEUR ET DE L’ETERNEL NOTRE SAUVEUR, AMEN !!!

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.