Jean-François Laharpe…
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Jean-François Laharpe…
Qui est ce personnage ? Ecrivain Français d’origine Suisse, il vécut de novembre 1739 à février 1803.
Suite à quelques malhonnêtetés, il se retrouva en prison… Lui, disciple de Voltaire qui l’avait encensé et vanté son anticléricalisme, étant lui-même très anticléricaux, se retrouva dans une très grande déprime…
Ce n’est pas dans la philosophie athée, dont il était un ardent défenseur, qu’il trouva les réponses à sa dépression…
Un autre prisonnier, le voyant dans un grand désarroi, lui donna pour lecture, une Bible. Il ouvrit le livre pour se distraire et passer le temps. Mais, au fur et à mesure qu’il lisait, il fut confondu par la grandeur du langage divin de la Bible…
Il y trouva les réponses aux questions qu’il se posait depuis si longtemps. Devant ses réponses merveilleuses, il eut la conviction que ce livre était divin !… Lorsqu’il sortit de prison, il était devenu chrétien.
La lecture de la Bible l’avait transformé. Lui, celui que Voltaire nommait « son fils spirituel », d’agnostique était devenu un disciple de Jésus.
Il écrivit de nombreux ouvrages et eut, à son époque, une renommée remarquable… Pour plus de renseignements sur ce personnage lire : Wikipedia.org/Jean-François-Laharpe/. Sa conversion passe presque inaperçue. Et pourtant, ce fut une grande révolution dans la suite de sa vie.