Côte d’Ivoire : Un nouveau président à la tête de l’Église Évangélique des Assemblées de Dieu
Le Révérend Dr Charles Marie Kondé a été élu président de l’Église Évangélique des Assemblées de Dieu de Côte d’Ivoire (EEAD-CI) pour un mandat de cinq ans. Cela à l’issue de l’Assemblée Générale élective du vendredi 8 novembre 2024 à Daloa, dans le Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire.

Un successeur visionnaire pour les AD de Côte d’Ivoire
Méconnu du grand public protestant évangélique en Côte d’Ivoire, le Révérend Dr Charles Marie Kondé succède au Pasteur Honoré Daplex, qui a dirigé cette communauté durant dix ans.
Actuel pasteur principal du temple Les Oliviers à Abidjan, Cocody Riviera Palmeraie, il est reconnu pour son parcours exceptionnel et sa vision innovante pour l’Église Évangélique des Assemblées de Dieu de Côte d’Ivoire (EEAD-CI).
Ce mandat de cinq ans, renouvelable une seule fois, offre au nouveau président des AD de Côte d’Ivoire l’opportunité d’insuffler une nouvelle dynamique à l’héritage de ses prédécesseurs.
Converti en 1976 au Lycée de Grand-Bassam, Révérend Dr Charles Kondé a gravi les échelons au sein de l’église avec un apostolat exemplaire. Il a été Secrétaire Général du Bureau National Exécutif de 2004 à 2009, puis Vice-Président de 2014 à 2019.
Sa rigueur et son sens du leadership l’ont amené à obtenir un doctorat de l’Université Théologique de Corée. Ce qui témoigne de son engagement pour le savoir et l’excellence au service du Seigneur.

Un parcours spirituel admirable et polyvalent
L’ascension du Révérend Dr Kondé Charles au sein des Assemblées de Dieu témoigne d’un engagement profond et inébranlable. Enseignant de formation, il a répondu à l’appel de Dieu. Ce qui a transformé sa vie pour se consacrer entièrement à la mission évangélique.
Dès ses débuts, il s’est distingué par son implication dans la création de nouvelles paroisses, notamment à Abidjan et dans des villes comme Dabakala. Il a été un véritable artisan pour propager la lumière de l’Évangile à travers le pays.
En tant que Directeur National de Global University en Côte d’Ivoire et Rédacteur en chef du bulletin chrétien Le Berger, Dr Kondé Charles se distingue par ses projets visionnaires.
Parmi ses ambitions : promouvoir l’éducation chrétienne en créant des écoles et une université privée, pour élargir l’impact des Assemblées de Dieu de Côte d’Ivoire, au-delà des lieux de culte pour contribuer significativement au développement de la société ivoirienne.

Un président dévoué à l’unité et à la mission
Dans sa nouvelle fonction, le Révérend Dr Kondé Charles prévoit de guider les structures nationales de l’EEAD-CI avec sagesse et fermeté. Surtout veiller à la bonne gouvernance et à l’harmonie au sein de l’église des Assemblées de Dieu ; en collaborant étroitement avec ses pairs et en s’appuyant sur l’orientation du Saint-Esprit.
Dr Kondé Charles rejoint ainsi une lignée de présidents influents au niveau des AD, depuis le Pasteur N’Guessan Kouassi Emmanuel, Premier président après l’unification en 1979, jusqu’au Pasteur Honoré Daplex. Chacun d’eux a contribué au développement spirituel et organisationnel de l’église.
Le Dr Kondé Charles aspire alors à s’inscrire dans cette tradition d’excellence en poursuivant la mission d’édification de l’Église.

L’investiture du Révérend Dr Charles Marie Kondé, les jours à venir, ouvre une nouvelle ère pour l’Église Évangélique des Assemblées de Dieu de Côte d’Ivoire (EEAD-CI).
Fort de son expérience, de sa foi et de sa vision, il incarne un renouveau pour cette communauté chrétienne ivoirienne, qui projette encore plus de faire rayonner l’Évangile à travers tout le pays.

Ernest Saint Bénifils
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

