Côte d’Ivoire : Un nouveau président à la tête de l’Église Évangélique des Assemblées de Dieu
Le Révérend Dr Charles Marie Kondé a été élu président de l’Église Évangélique des Assemblées de Dieu de Côte d’Ivoire (EEAD-CI) pour un mandat de cinq ans. Cela à l’issue de l’Assemblée Générale élective du vendredi 8 novembre 2024 à Daloa, dans le Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire.
Un successeur visionnaire pour les AD de Côte d’Ivoire
Méconnu du grand public protestant évangélique en Côte d’Ivoire, le Révérend Dr Charles Marie Kondé succède au Pasteur Honoré Daplex, qui a dirigé cette communauté durant dix ans.
Actuel pasteur principal du temple Les Oliviers à Abidjan, Cocody Riviera Palmeraie, il est reconnu pour son parcours exceptionnel et sa vision innovante pour l’Église Évangélique des Assemblées de Dieu de Côte d’Ivoire (EEAD-CI).
Ce mandat de cinq ans, renouvelable une seule fois, offre au nouveau président des AD de Côte d’Ivoire l’opportunité d’insuffler une nouvelle dynamique à l’héritage de ses prédécesseurs.
Converti en 1976 au Lycée de Grand-Bassam, Révérend Dr Charles Kondé a gravi les échelons au sein de l’église avec un apostolat exemplaire. Il a été Secrétaire Général du Bureau National Exécutif de 2004 à 2009, puis Vice-Président de 2014 à 2019.
Sa rigueur et son sens du leadership l’ont amené à obtenir un doctorat de l’Université Théologique de Corée. Ce qui témoigne de son engagement pour le savoir et l’excellence au service du Seigneur.
Un parcours spirituel admirable et polyvalent
L’ascension du Révérend Dr Kondé Charles au sein des Assemblées de Dieu témoigne d’un engagement profond et inébranlable. Enseignant de formation, il a répondu à l’appel de Dieu. Ce qui a transformé sa vie pour se consacrer entièrement à la mission évangélique.
Dès ses débuts, il s’est distingué par son implication dans la création de nouvelles paroisses, notamment à Abidjan et dans des villes comme Dabakala. Il a été un véritable artisan pour propager la lumière de l’Évangile à travers le pays.
En tant que Directeur National de Global University en Côte d’Ivoire et Rédacteur en chef du bulletin chrétien Le Berger, Dr Kondé Charles se distingue par ses projets visionnaires.
Parmi ses ambitions : promouvoir l’éducation chrétienne en créant des écoles et une université privée, pour élargir l’impact des Assemblées de Dieu de Côte d’Ivoire, au-delà des lieux de culte pour contribuer significativement au développement de la société ivoirienne.
Un président dévoué à l’unité et à la mission
Dans sa nouvelle fonction, le Révérend Dr Kondé Charles prévoit de guider les structures nationales de l’EEAD-CI avec sagesse et fermeté. Surtout veiller à la bonne gouvernance et à l’harmonie au sein de l’église des Assemblées de Dieu ; en collaborant étroitement avec ses pairs et en s’appuyant sur l’orientation du Saint-Esprit.
Dr Kondé Charles rejoint ainsi une lignée de présidents influents au niveau des AD, depuis le Pasteur N’Guessan Kouassi Emmanuel, Premier président après l’unification en 1979, jusqu’au Pasteur Honoré Daplex. Chacun d’eux a contribué au développement spirituel et organisationnel de l’église.
Le Dr Kondé Charles aspire alors à s’inscrire dans cette tradition d’excellence en poursuivant la mission d’édification de l’Église.
L’investiture du Révérend Dr Charles Marie Kondé, les jours à venir, ouvre une nouvelle ère pour l’Église Évangélique des Assemblées de Dieu de Côte d’Ivoire (EEAD-CI).
Fort de son expérience, de sa foi et de sa vision, il incarne un renouveau pour cette communauté chrétienne ivoirienne, qui projette encore plus de faire rayonner l’Évangile à travers tout le pays.
Ernest Saint Bénifils