Le chrétien Mike Johnson reconduit à la présidence de la Chambre des représentants
Mike Johnson, chrétien baptiste et ancien avocat au service de l’organisation ultraconservatrice Alliance Defending Freedom (ADF), a été reconduit à la présidence de la Chambre des représentants des États-Unis.
Le président sortant de la Chambre américaine des représentants James Michael Johnson, dit Mike Johnson, a été réélu de justesse vendredi au terme d’un scrutin qui a mis en exergue les lignes de fractures qui traversent le camp républicain.
Réélu par 218 voix contre 215, Mike Johnson a pu bénéficier de la volte-face de deux représentants républicains qui ne l’avaient pas soutenu initiatialement.
Rien ne permet de dire si le président-élu Donald Trump pourra compter sur le soutien unanime des parlementaires républicains de la Chambre des représentants. Certains d’entre eux ne font pas mystère de leur hostilité à son encontre et pourraient perturber ses projets.
Un chrétien engagé
Mike Johnson est un chrétien protestant de la Convention baptiste du Sud. Il a rejoint la Première église baptiste de Bossier City en 2016.
En avril 2018, Johnson a rejoint le procureur général républicain de l’État Jeff Landry et l’acteur chrétien Kirk Cameron pour plaider en vertu du Premier amendement sur la prière dans les écoles publiques.
Johnson a cité David Barton, un auteur évangélique et activiste politique, comme ayant eu une influence sur lui.
Depuis 2023, il est membre de l’Église baptiste Cypress à Benton (Louisiane).
Il est membre de la faction de droite chrétienne du Parti républicain. Son discours inaugural en tant que président de la Chambre a mis l’accent sur ses valeurs chrétiennes comme fondement de sa politique.
Avant sa première élection à la Chambre des représentants, Mike Johnson avait longtemps exercé comme avocat au service de l’organisation ultraconservatrice Alliance Defending Freedom (ADF), un groupe chrétien dont l’influence est due à ses nombreuses et décisives victoires judiciaires, qui ont bouleversé tant le droit que le quotidien de près de 330 millions d’Américaines et d’Américains.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
