VIE CHRÉTIENNE : Le salut, vrai besoin de l’homme.
Ce dimanche 28 septembre 2025 à l’Église Évangélique SIM Goudrin de Ouagadougou, le prédicateur Jérémie Ahadi Tankoano a appelé les fidèles à recentrer leur vie sur l’essentiel : le salut en Jésus-Christ. Son message, tiré de Luc 5 :1-11, s’est articulé autour de trois points fondamentaux.
- Le salut, priorité absolue
Pour introduire sa prédication, le frère Tankoano a interrogé l’assemblée sur le besoin fondamental de l’homme. Tout en reconnaissant la légitimité des préoccupations matérielles comme la santé, l’argent ou la nourriture, il a recentré le débat. « Toutes ces réponses sont bonnes, a-t-il concédé, mais au-dessus de tout, le plus grand besoin d’un être humain, c’est le salut. » Appuyant son propos sur les Évangiles, il a rappelé que si Jésus répondait aux besoins immédiats matériels, sa mission première était toujours le salut éternel. « Cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et tout le reste vous sera donné par-dessus », a-t-il insisté, en citant Matthieu 6 :33.

2. Agir sur la Parole, fondement de la foi
Le deuxième point de l’exhortation a mis en lumière la réponse de Pierre à l’ordre surprenant de Jésus : « Avance en pleine eau et jette tes filets. » Malgré l’échec d’une nuit entière de pêche et son expérience de professionnel, Pierre fait alors acte de foi : « Sur ta parole, je vais jeter les filets. » « Cette réponse est un modèle pour tout croyant », a expliqué frère Tankoano. « Là où la logique humaine échoue, l’obéissance à la Parole ouvre le chemin du miracle. Si Dieu n’a pas parlé, c’est un danger de s’aventurer. Mais lorsqu’Il parle, nous avons une base solide pour agir », a-t-il souligné. Il a ainsi exhorté les croyants à fonder leurs vies sur l’autorité des Écritures à méditer et à obéir quotidiennement, au-delà de la simple possession d’une Bible.

3. Persévérer dans l’appel
Enfin, le prédicateur Tankoano a rappelé l’appel du Christ : « Désormais, tu seras pêcheur d’hommes. » Il a fait le constat que beaucoup viennent à Jésus pour des bénédictions terrestres : la santé, le travail, le mariage ou la prospérité, mais s’éloignent une fois leurs requêtes exaucées. Pourtant, « Le Seigneur veut que nous demeurions avec Lui après les bénédictions », a-t-il soutenu, soulignant que les besoins matériels s’arrêtent ici-bas, contrairement au salut, qui demeure pour l’éternité.
Pour illustrer son propos, il a convoqué un adage africain, « Bien terminer vaut mieux que bien commencer », et la parole de Jésus dans Marc 8 :36 : « Et que sert-il à un homme de gagner le monde entier, s’il perd son âme ? » Il a ensuite insisté sur la nécessité de la persévérance pour le chrétien, rappelant la promesse du Christ : « Celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé » (Matthieu 10 :22).
« Que le Seigneur nous soutienne afin que nous persévérions jusqu’à la fin », a conclu le prédicateur Jérémie Ahadi Tankoano dans une prière d’espérance.
Pour le Journal Chrétien,
Emmanuel LANKOANDE.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
