VIE CHRETIENNE : La prière, souffle vital de la croissance spirituelle
Ce dimanche 10 août à l’Église Évangélique SIM Goudrin de Ouagadougou, le Pasteur Principal Daniel Yonli a poursuivi sa série d’enseignements sur la croissance spirituelle, mettant un accent particulier sur un élément central et indispensable de la vie chrétienne : la prière. Pour lui, « la vie chrétienne va avec la prière. Il n’y a pas de vie chrétienne victorieuse sans une vie de prière ».
- Prier : respirer spirituellement
La prière est bien plus qu’un rituel : c’est une conversation intime avec Dieu, un échange où le croyant dépose ses joies, ses fardeaux et ses besoins devant son Père céleste. Le Pasteur a comparé la lecture de la Bible à l’acte de se nourrir, et la prière au souffle vital. « Pour rester en vie, il faut respirer », a-t-il rappelé. Et d’ajouter : « Sans la prière, aucune victoire n’est possible. »
Prenant appui sur Marc 1 : 35 et Luc 9 :28, il a montré que Jésus, bien qu’étant le Fils de Dieu, prenait du temps pour parler à Dieu. Il se retirait dans des lieux calmes, souvent tôt le matin, parfois la nuit pour prier, donnant ainsi l’exemple à tous ses disciples. Les distractions volent notre temps : travail, amis, réseaux sociaux, loisirs…
Donner priorité à Dieu est vital.

« Satan a peur d’un chrétien qui prie »,a lancé le pasteur Yonli aux fidèles ici une vue partielle
- Mener une vie de prière
Le Pasteur Yonli a insisté sur la discipline de prier régulièrement, loin des distractions du quotidien. « Satan a peur d’un chrétien qui prie », a-t-il affirmé, encourageant les fidèles à réserver des moments spécifiques pour se retrouver seuls avec Dieu.
La Bible regorge d’exemples de croyants qui ont vu la puissance de Dieu se manifester par la prière.
- Moïse recevait les instructions divines à la tente d’assignation.
- Élie fit tomber la pluie… après l’avoir arrêtée.
- Le roi Ézéchias obtint la délivrance de Jérusalem sans lever une épée : 185 000 ennemis terrassés en une nuit par l’ange de l’Éternel.
- Paul et Silas chantèrent dans leur prison. Les portes s’ouvrirent, les chaînes tombèrent.
- Choisir de bons partenaires de prière
Prier seul est essentiel, mais prier avec des partenaires de confiance peut fortifier la foi. Jésus emmenait Pierre, Jacques et Jean dans ses moments de prière.
Le Pasteur a mis en garde contre les pratiques de certaines « cellules de prière » douteuses, où l’on recherche des révélations plutôt que Dieu Lui-même. Il a rappelé que la véritable prière n’est pas de la « consultation », mais un dialogue direct et sincère avec le Seigneur.
Il a encouragé les chrétiens à privilégier la prière personnelle, la prière en couple, avec des amis fidèles ou avec l’Église locale à travers la cellule de prière. La prière partagée renforce la foi.

Le Pasteur aux fidèles : « Placez votre foi sur Dieu, pas sur les hommes »
« Placez votre foi sur Dieu, pas sur la personne qui prie pour vous », a-t-il insisté. Le pasteur a mis en garde :« Attention aux cellules douteuses. La prière n’est pas une consultation mystique ».
Pour appuyer cette mise en garde, il a partagé plusieurs histoires concrètes :
- Un candidat à un concours, inquiet pour son avenir, est allé chercher un “homme de Dieu” pour qu’il lui révèle d’avance son résultat.
- Une sœur, après avoir reçu la prière d’une intercesseuse, a refusé de donner une offrande en retour et a essuyé menaces et reproches.
- Enfin, un fidèle, habitué à courir de cellule en cellule, a découvert que les réponses de Dieu venaient plus souvent… dans le secret de sa chambre et au sein de son église que dans tous ses déplacements.
Le pasteur a également partagé un exemple édifiant : un dimanche, les enfants de l’école du dimanche ont prié pour leur monitrice sans enfant. Quelques mois plus tard, elle est tombée enceinte et aujourd’hui, elle est mère de deux garçons.
· Le poids de “Amen”
Le Pasteur a terminé son message en soulignant l’importance d’un mot souvent oublié ou murmuré : Amen. Ce petit mot signifie « qu’il en soit ainsi ». Dire Amen, c’est affirmer notre accord avec la prière prononcée, reconnaître l’autorité de Dieu et sceller notre foi dans Sa réponse.
Il a exhorté les fidèles à ne pas négliger ce mot, qui fut le dernier de la Bible (Apocalypse 22 :21). Amen est un acte de foi à ne pas négliger.
- Un appel à une vie de prière profonde
La prière est le souffle de l’âme et le lien vital avec notre Créateur. Le Pasteur Yonli a invité chacun à cultiver une vie de prière persévérante et sincère, à rechercher la communion avec Dieu et à s’entourer de partenaires spirituels fiables.
« Menons une vie de prière et nous verrons la puissance transformatrice de Dieu à l’œuvre dans nos vies », a-t-il conclu.
Pour le Journal Chrétien
Emmanuel LANKOANDE
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
