Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Meurtre de l’influenceur chrétien Charlie Kirk: Le tueur Tyler Robinson arrêté !

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Les forces de l’ordre ont arrêté l’auteur présumé du meurtre du militant conservateur Charlie Kirk perpétré dans une université de l’Utah, a déclaré vendredi le président américain Donald Trump. « Je pense que nous l’avons », a-t-il dit à Fox News lors d’une interview, ajoutant qu’une personne connaissant le suspect l’avait dénoncé et que celui-ci était détenu au quartier général de la police.

Charlie Kirk a été grièvement blessé au cou par un tir d’arme à feu le 10 septembre dernier alors qu’il répond à des questions d’étudiants lors d’un événement public au sein de l’université d’Utah Valley, à Orem, dans l’Utah. Transporté en urgence au Timpanogos Regional Hospital, il est décédé peu de temps après.Son décès a été officiellement annoncé par le président américain Donald Trump sur son réseau Truth Social.
Le tireur présumé s’était posté sur le toit du Losee Center, un bâtiment du campus situé à environ 200 mètres de la tribune où se trouvait Charlie Kirk. Il a réussi à prendre la fuite.

UN CHRETIEN INFLUENT

Chrétien évangélique engagé et figure de l’extrême-droite connu pour ses positions contre le « wokisme », l’avortement, l’homosexualité ou l’immigration, Charlie Kirk, 31 ans, était proche de Donald Trump dont il avait contribué à l’élection l’an dernier en mobilisant un électorat jeune jusqu’ici éloigné du Parti républicain.

Il a été atteint d’une balle en plein cou alors qu’il répondait à des étudiants sous un chapiteau en plein air à l’occasion d’une conférence « Prove Me Wrong » (Prouvez-moi que j’ai tort) devant environ 3.000 personnes à l’université de Utah Valley à Orem, à environ 65 km au sud de Salt Lake City.

Le gouverneur de l’Utah, Spencer Cox, a dénoncé un assassinat politique qui a suscité de vives réactions des deux côtés de l’échiquier politique à Washington, sur fond de montée des violences.

Le suspect est arrivé sur le campus quelques minutes avant le début de l’événement et, selon le FBI et les autorités de l’État, on peut le voir, sur les vidéos des caméras de sécurité, monter des escaliers pour se rendre sur un toit voisin avant de tirer un seul coup de feu.

Le tireur a sauté du toit et s’est enfui dans un quartier voisin, a déclaré à la presse Robert Bohls, l’agent spécial du FBI en charge de l’affaire. Les enquêteurs ont trouvé un fusil à culasse à grande puissance dans une zone boisée attenante et ont entrepris de l’analyser, ainsi que des empreintes digitales et de pas relevées à proximité.

LE TIREUR SEMBLE JEUNE

Le tireur semble avoir l’âge d’aller à l’université et est « passé inaperçu » sur le campus, a déclaré à la presse Beau Mason, commissaire à la sécurité publique de l’Utah.

Le gouverneur Spencer Cox a déclaré que les conférences organisées sur les campus universitaires par Charlie Kirk et son organisation conservatrice, Turning Point USA, s’inscrivaient dans une tradition de débat politique ouvert « fondamentale pour la formation de notre pays, pour nos droits constitutionnels les plus élémentaires ».

« Lorsque quelqu’un ôte la vie à une personne en raison de ses idées ou de ses idéaux, c’est ce fondement constitutionnel même qui est menacé », a-t-il déploré.

Le vice-président JD Vance a annulé un déplacement à New York, où il devait commémorer les attentats perpétrés par Al Qaïda le 11 septembre 2001, pour se rendre auprès de la famille de Charlie Kirk dans l’Utah, a-t-on appris de source au fait de son agenda.

« Une grande partie du succès que nous avons connu dans cette administration est directement liée à la capacité de Charlie à organiser et à rassembler », a écrit JD Vance dans un long hommage publié sur les réseaux sociaux. « Il ne nous a pas seulement aidés à gagner en 2024, il nous a aidés à former l’ensemble du gouvernement. »

(Reportage d’Andrew Hay à Salt Lake City, avec Brad Brooks à Logan, Colorado; rédigé par Steve Gorman à Los Angeles ; version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS