Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Quelle est la situation des chrétiens en Indonésie ?

En Indonésie, la situation des chrétiens varie selon la région et la situation. Ils ont encore beaucoup de libertés, mais il y a aussi beaucoup de restrictions. Je citerai un exemple actuel, celui d’élèves chrétiennes d’une école secondaire qui doivent porter le voile musulman.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

George, lequel de nos projets as-tu visité en Indonésie?
Je me suis rendu dans trois écoles bibliques situées dans trois régions du pays; j’ai rencontré les membres de la direction des écoles et les élèves. Nous avons discuté des défis et des besoins et effectué des contrôles financiers.
Quel sens donner à une école biblique dans le pays musulman le plus peuplé au monde?

On compte aussi vingt-six millions de chrétiens qui vivent en Indonésie. Jusqu’à présent, mille cent vingt et une personnes ont terminé leur formation dans nos six écoles bibliques. Nonante-trois pour cent travaillent comme pasteurs, fondateurs d’églises, enseignants et travailleurs sociaux. Ils apportent une contribution importante à la société. La formation axée sur la pratique comprend également le fonctionnement de deux cent vingt clubs Bonne nouvelle (réunions pour enfants) avec quatre mille cinq cents enfants présents par semaine.
Qu’est-ce qui t’a particulièrement touché durant ce voyage?
La rencontre avec un couple de personnes âgées dans la région d’Ambon, qui, il y a quinze ans, avait perdu ses biens lors des émeutes entre musulmans et chrétiens. Ces gens m’ont montré les ruines brûlées de leur ancienne petite église. Aujourd’hui, il y règne la paix, aussi parce que chaque groupe religieux vit strictement séparé des autres.
L’Indonésie se considère comme un modèle de démocratie pour le monde islamique. À juste titre?
De moins en moins. L’influence des organisations islamistes augmente. Au printemps 2017, le gouverneur de Jakarta, chrétien d’origine chinoise, a été condamné à deux ans de prison pour blasphème présumé et destitué pour avoir cité un verset du Coran interdisant aux musulmans d’être gouvernés par des «non-croyants». Il avait seulement demandé que ce verset ne soit pas utilisé à des fins politiques. Cela a provoqué un tollé public auquel, de toute évidence, même les tribunaux n’ont pas pu résister.
Quelle est la situation des chrétiens?

Cela varie selon la région et la situation. Ils ont encore beaucoup de libertés, mais il y a aussi beaucoup de restrictions. Je citerai un exemple actuel, celui d’élèves chrétiennes d’une école secondaire qui doivent porter le voile musulman. De plus, il est extrêmement difficile d’obtenir des permis pour construire des églises.
Tu voyages souvent en Asie du Sud-Est, mais tu vis en Suisse. Comment gères-tu cela?
J’essaie de ne pas comparer les deux mondes tout en restant conscient du privilège que nous avons de vivre en Suisse. Nous nous engageons également à atteindre le maximum avec les ressources qui nous sont confiées.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.