Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Plus de 30 millions d’euros attribués aux églises par le Grand Conseil du canton de Berne en Suisse

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Un montant de 30 millions de Francs suisse (32 millions d’euros) a été attribué aux Églises nationales pour leurs services à la société.
C’est quasiment à l’unanimité (145 voix pour, 0 contre et 4 abstentions) que le Grand Conseil bernois a voté la subvention aux trois Églises nationales du canton. Un montant de 30 millions de francs a été accordé ce mardi 3 septembre, réparti à hauteur de 22,6 millions pour l’Église réformée de Berne-Jura-Soleure (BeJuSo), 6,58 millions pour l’Église nationale catholique romaine et 140’000 pour l’Église nationale catholique-chrétienne. À titre indicatif, pour l’Église réformée, cette subvention représente deux tiers de son budget annuel.

« Nous nous réjouissons de ce résultat sans équivoque, qui témoigne de la qualité des relations de partenariat entre l’Église et le canton », réagit Judith Pörksen Roder, présidente de BeJuSo. « Nous sommes surtout très reconnaissants au Grand Conseil bernois de nous permettre de maintenir le niveau de nos prestations d’intérêt général. », et ce quand bien même la subvention a été diminuée de 2,3 millions par rapport à 2023.

Une subvention pour le service public

Les prestations d’intérêt général fournies par les Églises comprennent par exemple leur engagement auprès d’associations comme La Main Tendue, Table couvre-toi et Job caddie ou encore l’accompagnement spirituel offert dans les institutions publiques et privées (écoles, prisons, hôpitaux, centre pour requérants d’asile, etc.).

« Lors du débat au Grand Conseil, l’accent a été mis en particulier sur le travail bénévole fourni par les Églises nationales et sur le fait que l’investissement du canton se multiplie grâce à l’engagement des bénévoles », souligne encore la présidente. Selon leur rapport de prestation d’intérêt général, le travail des bénévoles se chiffre à plus de 830’000 heures correspondant à 400 équivalents plein temps.

En échange de ces subventions, le Grand Conseil a suivi la recommandation de la Commission des Institutions politiques et des Relations Extérieures (CIRE) qui demandait des Églises nationales « une approche critique sur la question des abus dans l’Église ».

Positionnement politique

L’exécutif n’a cependant pas donné suite à l’amendement UDC qui demandait à ce que les Églises adoptent un comportement neutre sur le plan politique. Judith Pörksen Roder rappelle sur ce point que « le Conseil synodal publie des prises de position et des communications de fond sans recommandations de vote concrètes. Nous considérons nos prises de position comme une contribution constructive au dialogue dans un débat de société. »

Quant à la motion de Carlos Reinhard (PLR) déposée en juin 2023 concernant l’impôt ecclésiastique des entreprises, elle est toujours en suspens mais a été transformée en postulat. C’est à présent aux autorités cantonales de mener un état des lieux exhaustifs des prestations d’intérêt général fournies par ces institutions religieuses.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.