Mike Pence, chrétien fervent, prévoit d’annoncer sa candidature à l’investiture républicaine
Mike Pence, chrétien fervent et ancien vice-président américain, devrait annoncer le 7 juin sa candidature à l’investiture républicaine en vue de l’élection présidentielle de 2024 aux Etats-Unis, ont déclaré à Reuters deux sources au fait de la question.
Michael Richard Pence, dit Mike Pence, a été élu vice-président des États-Unis après la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle en 2016. Dans la nouvelle administration, Mike Pence est la principale figure des électeurs évangéliques blancs, qui ont voté très majoritairement pour Donald Trump.
En 2020, Mike Pence est candidat à un second mandat de vice-président après avoir été choisi par Donald Trump pour être à nouveau son colistier en vue de l’élection présidentielle.
Après s’être attiré les foudres de Donald Trump après avoir refusé de ne pas certifier les résultats de l’élection présidentielle remportée par Joe Biden, Mike Pence lancera sa campagne avec une vidéo et un discours qu’il prononcera dans l’Iowa le 7 juin prochain, ont indiqué les sources.
Mike Pence a soutenu Donald Trump lors de son mandat, prenant toutefois ses distances après sa défaite, estimant que l’attitude de l’ancien président lors de l’attaque du Capitole par ses partisans le 6 janvier 2021, l’avait mis, ainsi que sa famille, en danger.
Mike Pence, ancien gouverneur de l’Indiana, devra s’attirer les bonnes grâces des électeurs républicains et des chrétiens évangéliques, qui, lassés par l' »establishment », tendent à se tourner vers les « outsiders », s’il souhaite l’emporter.
(Reportage Steve Holland, rédigé par Kanishka Singh; version française Camille Raynaud)