Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le pape Léon Léon XIII évoque la guerre en Ukraine avec le métropolite Antoine de Volokolamsk

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le pape Léon a discuté de la guerre en Ukraine samedi avec le métropolite russe Antoine, responsable du département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, s’efforçant d’apaiser des liens qui se sont tendus depuis le début de la guerre contre Kyiv déclenchée par la Russie, début 2022.

Léon a rencontré le métropolite russe Antoine, ainsi que cinq autres ecclésiastiques de haut rang, lors d’une audience organisée dans la matinée, a déclaré le Vatican.

« Au cours de la conversation, de nombreuses questions ont été soulevées concernant l’état du dialogue entre orthodoxes et catholiques, ainsi que les conflits en cours dans le monde, y compris en Ukraine et au Moyen-Orient », a déclaré l’Église orthodoxe russe dans un communiqué.

Léon a lancé à plusieurs reprises des appels à la paix dans les conflits en cours dans le monde depuis son accession à la papauté, en mai, et a indiqué début juillet au président ukrainien Volodimir Zelensky que le Vatican était prêt à accueillir des pourparlers de paix entre la Russie et l’Ukraine.

Des responsables russes ont toutefois déclaré qu’ils ne considéraient pas le Vatican comme un lieu sérieux pour des pourparlers car le Saint-Siège est entouré par l’Italie, membre de l’Otan, qui a soutenu l’Ukraine et pris part aux sanctions de l’Union européenne contre la Russie.

Alors que le chef de l’Église orthodoxe russe, le patriarche Cyrille, a soutenu avec enthousiasme l’invasion de l’Ukraine, le communiqué publié samedi indique que celui-ci a transmis ses félicitations à Léon pour son élection.

« Le pape Léon XIV a exprimé sa gratitude à sa sainteté le patriarche Cyrille pour ses vœux et a souligné l’importance de développer les relations avec l’Église orthodoxe russe », ajoute le document de l’Église orthodoxe russe.

(Reportage Sara Rossi et Fylyp Lebediev)

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS