Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le pape Léon Léon XIII évoque la guerre en Ukraine avec le métropolite Antoine de Volokolamsk

PARTAGER SUR :

Le pape Léon a discuté de la guerre en Ukraine samedi avec le métropolite russe Antoine, responsable du département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, s’efforçant d’apaiser des liens qui se sont tendus depuis le début de la guerre contre Kyiv déclenchée par la Russie, début 2022.

Léon a rencontré le métropolite russe Antoine, ainsi que cinq autres ecclésiastiques de haut rang, lors d’une audience organisée dans la matinée, a déclaré le Vatican.

« Au cours de la conversation, de nombreuses questions ont été soulevées concernant l’état du dialogue entre orthodoxes et catholiques, ainsi que les conflits en cours dans le monde, y compris en Ukraine et au Moyen-Orient », a déclaré l’Église orthodoxe russe dans un communiqué.

Léon a lancé à plusieurs reprises des appels à la paix dans les conflits en cours dans le monde depuis son accession à la papauté, en mai, et a indiqué début juillet au président ukrainien Volodimir Zelensky que le Vatican était prêt à accueillir des pourparlers de paix entre la Russie et l’Ukraine.

Des responsables russes ont toutefois déclaré qu’ils ne considéraient pas le Vatican comme un lieu sérieux pour des pourparlers car le Saint-Siège est entouré par l’Italie, membre de l’Otan, qui a soutenu l’Ukraine et pris part aux sanctions de l’Union européenne contre la Russie.

Alors que le chef de l’Église orthodoxe russe, le patriarche Cyrille, a soutenu avec enthousiasme l’invasion de l’Ukraine, le communiqué publié samedi indique que celui-ci a transmis ses félicitations à Léon pour son élection.

« Le pape Léon XIV a exprimé sa gratitude à sa sainteté le patriarche Cyrille pour ses vœux et a souligné l’importance de développer les relations avec l’Église orthodoxe russe », ajoute le document de l’Église orthodoxe russe.

(Reportage Sara Rossi et Fylyp Lebediev)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS