Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le jardin d’enfants encourage les chrétiens de Bartella

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le jardin d’enfants soutenu par la Solidarité Chrétienne Internationale en (CSI) à Bartella est bien implanté. Selon William Warda, la présence d’une telle structure est très importante, car elle encourage les familles chrétiennes à rester dans cette ville du nord de l’Irak, traditionnellement chrétienne, qui continue de subir la pression des musulmans chiites.
Sœur Marie-Joseph, religieuse dominicaine, est reconnaissante. À l’origine, elle avait ouvert son jardin d’enfants dans la ville de Bartella en 2013. Mais après l’invasion de la milice terroriste État islamique (EI), tous les habitants avaient dû fuir. Environ six années après l’expulsion de l’EI de Bartella, le jardin d’enfants a retrouvé sa place et compte environ quatre-vingts élèves.

Grâce au soutien de CSI, des enfants issus de familles chrétiennes pauvres peuvent également fréquenter le jardin d’enfants. « Les parents ne doivent rien payer pour ce service », explique William Warda, le partenaire de CSI. De plus, les enfants reçoivent du matériel scolaire et un repas chaud.

Important pour les chrétiens

« Le maintien du jardin d’enfants est très important pour l’existence des chrétiens de Bartella, poursuit William Warda. Ils avaient tous fui l’EI et ceux qui sont revenus sont moins nombreux qu’espérés. » Les musulmans chiites de l’ethnie des Shabaks continuent de faire la loi dans cette ville autrefois majoritairement chrétienne et ils font pression sur les chrétiens. « Notre objectif est de favoriser le retour d’un maximum de familles chrétiennes à Bartella », explique William Warda. Le jardin d’enfants encourage largement les chrétiens à croire en une existence à Bartella.

En attendant, la situation sur place reste tendue. Dans un entretien avec le journal ecclésiastique hollandais Reformatorisch Dagblad, le chrétien Danial Kousay qui est rentré dans sa ville souligne que Bartella s’est transformée : d’une ville chrétienne elle est devenue un bastion chiite : « Toute la vie sociale, y compris l’administration municipale et la police, est désormais dominée par les musulmans chiites. »

Les institutions chrétiennes comme le jardin d’enfants soutenu par CSI sont donc d’autant plus importantes à Bartella.

Reto Baliarda

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS