La Maison Blanche s’engage à agir face à la hausse des meurtres de chrétiens en Afrique
La Maison Blanche s’est engagée à agir contre la persécution et le meurtre des chrétiens en Afrique. L’administration Trump va travailler en étroite collaboration avec le Département d’État pour mettre fin à ces attaques antichrétiennes.

Le président américain Donald Trump a déclaré que Washington imposerait dans dix jours des droits de douane et d’autres mesures contre la Russie sans avancée vers la paix avec l’Ukraine. REUTERS/Evelyn Hockstein
Cet engagement fait suite au massacre d’une quarantaine de chrétiens dans la nuit du 26 au 27 juillet dans la ville de Komanda, au nord-est de la République démocratique du Congo.
Quelques semaines plus tôt, 27 autres chrétiens avaient été tués au Nigeria lors d’une attaque similaire perpétrée par des islamistes peuls.
« L’administration Trump condamne avec la plus grande fermeté ces horribles violences contre les chrétiens », a déclaré un porte-parole de la Maison Blanche à Fox News.
« La liberté religieuse est un impératif moral et de sécurité nationale », a précisé un responsable du Département d’État américain.
Les ONG chrétiennes de défense des droits humains ont décrit ces meurtres comme faisant partie d’une campagne croissante de purification religieuse en Afrique subsaharienne.

Le président américain Donald Trump s’exprime dans le Bureau ovale de la Maison Blanche à Washington, D.C., aux États-Unis. /Photo prise le 6 août 2025/REUTERS/Jonathan Ernst
L’ONG Portes Ouvertes rapporte que plus de 16 millions de chrétiens ont été chassés de chez eux au cours de la dernière décennie.
« Nous avons besoin de justice, de restauration et de protection pour ces communautés. Le monde doit prendre conscience de cette crise », a réagi Henrietta Blyth, responsable de Portes Ouvertes au Royaume-Uni.
Alors que les attaques se poursuivent en RDC, au Nigéria et au Mozambique, les dirigeants chrétiens exhortent les gouvernements internationaux, en particulier les États-Unis, à prendre des mesures urgentes et décisives.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
